[SAAS Academy] Passer au SaaS quand on est éditeur de logiciels ?


Telle est la vocation de la SAAS Academy, programme lancé le 17 décembre 2014. Son but est d'accompagner la transformation des éditeurs français de logiciels traditionnels vers des modèles SaaS (Software as a Service) et dans le Cloud. Comment se déroule ce nouveau programme d'accompagnement vers une transition numérique en mode SaaS ?

SAAS Academy, programme d'accompagnement des éditeurs de logiciels vers le SaaS / Cloud Computing

Qu'est que le programme de la SAAS Academy ?

Alors qu'en cette fin d'année 2014, le sujet de la migration d'un logiciel de gestion d'entreprise sous forme de Licence vers un logiciel de facturation en ligne en mode SaaS (Software as a Service) est d'actualité pour les TPE / PME, les sociétés d'édition de logiciels sont elles aussi confrontées à cette problématique.

Initié par des acteurs privés tels qu'OVH, Microsoft, IBM, HP, Intel, VMware et Crayon, le programme SAAS Academy s'intègre dans les recommandations du « Plan Cloud Computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI).

Cette initiative est soutenue par l'Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), BPIFrance, la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Syntec Numérique ainsi que l'Association Transition Numérique Plus (ATN+), l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) et EuroCloud, dont le logiciel de gestion commerciale en ligne Evoliz est membre.

Le SaaS et le Cloud, axes stratégiques pour les éditeurs de logiciels

Dans un contexte où l'innovation est permanente et le marché concurrentiel, le SaaS (Software as a Service) et le Cloud représentent de véritables vecteurs de croissance, de développement à l'international et d'évolutions des usages et des consommations.

La migration de l'ensemble des éditeurs (environ 3.000 éditeurs de logiciels en France) vers des modèles économiques et technologiques compatibles avec le Cloud et le SaaS est une priorité. Le secteur du logiciel étant un élément clé de compétitivité dans l'économie numérique française il est essentiel d'accélérer le développement des éditeurs.

La vocation de la SAAS Academy est donc de renforcer cet écosystème du logiciel à travers un programme d'accompagnement. Les objectifs chiffrés de la SAAS Academy sont double, d'une part sensibiliser 600 éditeurs sur 3 ans et d'autre part accompagner 120 éditeurs sur 3 ans sous forme de coaching.

Un programme d'accompagnement associant sensibilisation et coaching

A travers ce programme d'accompagnement de la SAAS Academy les dirigeants des éditeurs de logiciels français se verront sensibiliser et coacher dans le passage en mode SaaS (Software as a Service).

La structure globale du programme de la SAAS Academy est constituée de 3 grandes étapes. Tout d'abord, la 1ère étape comprend des sessions de sensibilisation sur les raisons de passer au SaaS quand on est éditeur de logiciels. Les premières dates se tiendront à Paris (14/01 - Cap Digital), à Rennes (21/01 - La Cantine Numérique), à Lille (28/01 - Euratechnologies) et à Tours (04/02 - Palo Altours).

La 2ème étape propose des séances de coaching sur plusieurs jours et la mise en place de POC techniques (proof of concept ou preuve de concept) et Plan d'Affaires. Ces phases de coaching réfléchissent sur la manière d'amener son entreprise vers le SaaS et de migrer son application en SaaS / Cloud.

La 3ème étape présente le guichet unique de financement BPIFrance afin de financer les projets définitifs de transformation vers le SaaS (Software as a Service) et le Cloud Computing à l'aide par exemple d'une subvention, une avance remboursable, un prêt bancaire, une prise de capital, etc.

A noter que le programme de la SAAS Academy est financé à 100% par des fonds privés, et que les dirigeants des éditeurs de logiciels bénéficiaires des sessions de coaching se verront demander en contrepartie une participation financière de 2 600€ HT par société.

 

Source :
http://saasacademy.fr





Comment bien préparer son changement d'outil pour 2015 ?

[Cas Pratique] Comment faire une facture avec la TVA 2015 ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur