Top10 des technologies pour l'année 2015 ?


Comme chaque année l'entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner établit une liste des principales tendances dans le domaine des technologies. Pour 2015, le TOP10 des technologies sera l'informatique mobile, l'internet des objets, l'impression 3D, etc. Qu'est ce qui nous attend dès l'année prochaine et quel sera notre avenir ? Y a-t-il des opportunités de business ?

Etude Gartner 2015 : Quelles avancées et nouveautés technologiques en 2015 ?

Gartner et les stratégies d'entreprise en 2015

Très attendue chaque année par les entreprises cette étude a été présentée lors du Gartner Symposium/ITxpo 2014 qui s'est tenu du 5 au 9 octobre 2014 aux Etats-Unis à Orlando (Floride).

Ce rendez-vous annuel consiste à annoncer les dernières tendances et les technologies stratégiques qui ont le potentiel d'affecter les individus, les entreprises et les organisations IT au cours des trois prochaines années.

Quelles sont les technologies à ne pas ignorer en 2015 pour votre entreprise ? Vous êtes une TPE / PME ou une startup il y a peut-être une opportunité de business sur ces nouveaux segments (sous réserve pour certaines technologies d'avoir un investissement et un travail de R&D importants).

Les 10 technologies stratégiques identifiées par Gartner pour 2015

Les principales tendances pour 2015 portent sur trois thèmes : la fusion des mondes réels et virtuels, l'avènement de l'intelligence partout, et l'impact des nouvelles technologies dans le quotidien.

Le top 10 des tendances technologiques stratégiques pour 2015 sont :

- L'informatique mobile : Le nombre d'appareils mobiles prolifère partout dans le monde, il est donc nécessaire de s'intéresser aux besoins de l'utilisateur mobile à la fois dans son environnement de travail et dans les espaces publics.

- L'internet des objets : Un domaine qui touche tous les secteurs économiques pour lesquels il est important de prendre en considération les 4 modèles d'usage principaux : gestion, monétisation, exploitation et extension.

- L'impression 3D : Un marché en pleine croissance où l'impression 3D est un réel moyen viable et rentable pour réduire les coûts de conception, de prototypage et de fabrication à court terme. Les ventes mondiales d'imprimantes 3D devraient croître rapidement sur 2015.

- L'analytique : L'analyse de l'information va prendre une place prépondérante face au fort volume de données générées par les différents outils, applications, réseaux sociaux, mobiles, etc. Sans oublier les énormes quantités de données provenant de l'IdO (internet des objets).

- Les systèmes embarqués : Associés au traitement massif des données (Big Data) ces systèmes pourront s'adapter à leur environnement afin de répondre de façon appropriée, en adaptant par exemple la manière dont l'information est fournie à l'utilisateur.

- Les machines intelligentes : Dans la continuité du Big Data et des systèmes embarqués, les futures machines seront suffisamment intelligentes pour comprendre leur environnement, apprendre par elles-mêmes, et agir de façon autonome (l'exemple des véhicules).

- Le Cloud / Client Computing : La convergence du cloud et de l'informatique mobile va continuer à favoriser la croissance d'applications utilisables de n'importe où et depuis n'importe quel appareil. Le logiciel de facturation en ligne, en mode SaaS (Software as a Service), proposé par Evoliz fait partie de cette catégorie.

- La programmation Agile : Le développement de logiciels associés à la méthode Agile et aux API (Application Programming Interface) doit permettre une flexibilité jusqu'au niveau des infrastructures (réseau, stockage, data center, ...).

- L'IT à l'échelle du Web : Les entreprises doivent s'inspirer des géants du web tels qu'Amazon, Google et Facebook afin de penser, agir et construire leurs propres applications et infrastructures.

- La sécurité et le management des risques : Même si les organisations doivent reconnaître qu'il est impossible de fournir un environnement 100% sécurisé, cela ne les empêche pas de mettre en place des solutions d'évaluation des risques et des impacts plus sophistiquées.

 

Source :
http://www.gartner.com





[69ème Congrès] Le monde change : Oser. Agir. Conquérir.

Pourquoi migrer sa gestion commerciale en ligne dans le Cloud ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur