Le Fonds national d'amorçage français (FNA)


La Commission européenne de Bruxelles a approuvé mercredi 20 avril 2011 le Fonds national d'amorçage français (FNA). Il permet d'aider financièrement les PME innovantes dans les secteurs technologiques pour soutenir leur croissance. Explications et présentation du FNA.

Fonds national d’amorçage

Qu'est ce que le FNA (Fonds national d'amorçage français) ?

Le Fonds national d’amorçage a vocation à renforcer les fonds d’investissement intervenant à l’amorçage, afin d’améliorer le financement en fonds propres des petites et moyennes entreprises (PME) innovantes.

Ce fonds concerne notamment celles qui se créent dans les secteurs technologiques prioritaires définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation (SNRI) : la santé, l'alimentation et les biotechnologies, l'information, la communication et les nanotechnologies, l'urgence environnementale et les écotechnologies.

Le Fonds national d’amorçage est doté de 400 M€

Le Fonds national d'amorçage est destiné à encourager la levée de capital investissement pour les PME innovantes dans leurs premières phases de croissance. Le FNA a pour rôle d'assurer l’émergence des PME les plus innovantes et de soutenir leur croissance sur plusieurs années.

Le FNA est un fonds de fonds qui investira dans des fonds qui eux-mêmes investiront dans les sociétés cibles. Le FNA est constitué sous la forme d’un fonds commun de placement à risque (FCPR).

Il sera géré par CDC Entreprises, société de gestion agrée par l’Autorité des marchés financiers et filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignation française (CDC). Au total, de 10 à 20  projets seront sélectionnés par CDC entreprises et financés sur une période de 4 ans.

Pour chaque investissement du FNA, une participation privée d'au moins 50% (30% dans les zones éligibles pour des aides régionales) sera exigée ainsi qu'un apport d'au moins 10% par les investisseurs indépendants de l'entreprise.

Sources :

http://www.caissedesdepots.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.boursier.com
http://www.econostrum.info
http://www.fiscalonline.com





9e baromètre sur le financement et l'accès au crédit des PME

Alain Belais nouveau Directeur général de l’APCE


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur