Le SaaS et le Cloud Computing au service de l'humain


Le cabinet MARKESS, spécialiste de l'analyse des marchés du numérique depuis plus de 15 ans, s'est intéressé dans une récente étude aux atouts & clés de succès des solutions de gestion RH et du capital humain en mode SaaS / Cloud. Quel est le bilan ?

Markess : Etude sur les solutions de gestion RH dans le SaaS / Cloud Computing

La fonction RH et les solutions SaaS / Cloud

Cette enquête a été réalisée par MARKESS en Avril 2014. Le cabinet d'études a sondé plus de 145 décideurs : services des ressources humaines, services informatiques, prestataires du marché, etc.

Son objectif était d'établir un référentiel de pratiques des solutions informatiques SaaS / Cloud lié à la gestion des processus RH (Ressources Humaines). Le constat principal de cette analyse est que l'informatisation des processus RH progresse.

Qu'en est-il du SaaS et du Cloud Computing ?

De la même manière que les TPE / PME tendent vers une gestion commerciale en ligne de leur activité, à l'aide par exemple de logiciels de facturation en ligne en mode SaaS, les fonctions RH semblent de plus en plus adeptes aux nouvelles technologies du Cloud Computing.

L'étude révèle effectivement que le SaaS (Software as a Service) est un modèle qui connait une notoriété en forte progression auprès des décideurs RH et IT interrogés : En 2011, seulement 37% des sondés étaient « Tout à fait familier » au SaaS alors que pour 2014 cela grimpe à plus de 69%.

Le SaaS / Cloud Computing apporte avant tout des réponses à des besoins opérationnels et économiques, il permet entre autres :

- Pour 58% des interrogés un déploiement de solutions RH dans un délai réduit ;

- Pour 47% un accès à distance aux solutions RH par des collaborateurs nomades ou mobiles (hors télétravail) ;

- Pour 42% une externalisation des applications et / ou des infrastructures ;

- Pour 42% une modularité et flexibilité des solutions RH en fonction de l'évolution de l'organisation.

Quelles orientations pour le SaaS / Cloud Computing ?

Sur 2014-2016 les projets de solutions RH en mode SaaS / Cloud seront avant tout orientés sur la gestion du capital humain et des talents. Les fonctions RH les utiliseront principalement pour les entretiens annuels, pour le suivi des objectifs, pour le recrutement ou encore pour la gestion des congés et des absences.

En parallèle cette enquête démontre le rôle grandissant de la Direction des Systèmes d'Information dans ces processus informatiques RH (Ressources Humaines) : Plus de 60% des décideurs interrogés notent une évolution du rôle de la DSI dans les projets de solutions RH en mode SaaS / Cloud.

A titre d'exemple cela se traduit par un accompagnement à la mise en place des solutions SaaS (Software as a Service), par la gestion des équipements mobiles pour l'accès à distance au SIRH (système d'information RH) et par la gestion de l'intégration des solutions SaaS à l'existant.

Infographie : Gestion des ressources humaines dans le SaaS / Cloud

Le cabinet d'études MARKESS a résumé ces informations dans une infographie disponible sur son blog : Une fonction RH de plus en plus adepte des solutions SaaS / Cloud.

 

Source :
http://blog.markess.fr





5 indicateurs chiffrés à suivre au quotidien ?

Dans quel département / région faut-il mieux entreprendre ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur