Le statut national d'étudiant entrepreneur


Devenir la future pépite française en étant étudiant ou jeune diplômé est maintenant facilité avec la création par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du statut étudiant entrepreneur.

Entrepreneuriat étudiant - Statut national d'étudiant entrepreneur

Objectif du statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d'étudiant entrepreneur permet aux jeunes diplômés ayant un projet de création d'entreprise de bénéficier d'un nouveau cadre protecteur et incitatif pour créer et innover en France.

Créé dans le cadre du Plan Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), le statut national étudiant entrepreneur a pour objectif d'encourager et de soutenir la création d'entreprise par tous les étudiants diplômés.

A qui s'adresse le statut national d'étudiant entrepreneur ?

Le statut étudiant entrepreneur s'adresse principalement aux jeunes bacheliers, étudiants et diplômés. 28 ans est l'âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.

Le statut national d'étudiant entrepreneur ne repose sur aucune condition de diplôme, excepté le baccalauréat ou équivalent. Les frais d'inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l'étudiant entrepreneur.

Quels sont les avantages du statut d'étudiant entrepreneur ?

Le statut national d'étudiant entrepreneur dispose de nombreux avantages tels que la mise à disposition d'un espace de coworking, la mise en réseau auprès de partenaires, l'accompagnement personnalisé par un enseignant + un référent externe et la validation des compétences par le diplôme dédié à l'entrepreneuriat, celui de diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

Dans le cas d'un profil étudiant, l'étudiant peut valider ses compétences par des ECTS (European Credits Transfer System – Norme européenne d'harmonisation des diplômes), bénéficier d'un aménagement de son emploi du temps et dédier ses stages à son projet d'entreprise.

Dans le cas d'un profil jeune diplômé, le jeune diplômé peut prolonger ses avantages étudiants (couverture sociale étudiant, restauration, transport, ...) et bénéficier d'un accompagnement et de formations reconnues.

L'étudiant entrepreneur a aussi la possibilité de signer un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) avec une structure type incubateur, couveuse, coopérative d'activité et d'emploi (C.A.E.) ou autre partenaire.

Qui délivre le statut national d'étudiant entrepreneur ?

Le statut d'étudiant entrepreneur est délivré par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après examen du projet d'entreprise par le PEPITE (pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) du campus auquel l'étudiant est rattaché.

PEPITE : Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat

Il existe actuellement 29 Pôles Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) sur tout le territoire français, en métropole et DOM-COM. Le PEPITE donne accès au statut national d'étudiant-entrepreneur et valide l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E).

A savoir que les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.

 

Sources :
http://www.jeunes.gouv.fr
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
http://www.apce.com





Evoliz participe au 1er événement IES! 2014

[Cas Pratique] Faire un modèle de facture en ligne personnalisé


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur