Les Assises de la simplification pour PME


Le 29 avril 2011 aura lieu les Assises de la simplification de la réglementation des PME. Elles visent à faire émerger des mesures concrètes facilitant les démarches administratives des dirigeants des PME françaises.

Assises Simplification PME

Les "Assises Nationales" de la simplification de la réglementation des PME, le 29 avril 2011

Frédéric LEFEBVRE tiendra le 29 avril les Assises nationales organisées au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui donneront le coup d’envoi à un plan de simplifications pour les PME, les artisans, les commerçants et les professions libérales.

Cette journée qui réunira plus de 500 professionnels - entrepreneurs, fédérations professionnelles, économistes, experts etc., permettra de synthétiser, de hiérarchiser et de prioriser les propositions de simplification.

Des correspondants PME sur le terrain depuis le premier trimestre 2011

Depuis février, des « correspondants PME » ont été mobilisés dans chaque département français pour s’immerger dans 550 entreprises et s’entretenir en tête à tête avec leur dirigeant.

La démarche de ces correspondants PME est de recueillir les propositions de simplification des chefs d’entreprise. Le point de vue des entrepreneurs, sur les difficultés qu’ils rencontrent dans les démarches administratives relatives à des « moments de vie » de l’entreprise (« Je crée mon entreprise » ; « Je tiens ma comptabilité/je clôture mes comptes » etc.), sera en effet recueilli directement sur le terrain.

Celles-ci seront examinées et débattues pour se combiner avec les propositions de la mission confiée au président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Warsmann.

Au final 700 propositions ont été recueillies sur le terrain auprès des entrepreneurs dans le cadre des immersions demandées par Frédéric LEFEBVRE. Ces propositions émises par les entrepreneurs seront ainsi hiérarchisées au sein d’un rapport unique. Le Ministre pourra alors lancer, sur la base de ces travaux, une action publique en adéquation avec les attentes des entreprises.

Effectivement grâce à une collaboration innovante entre Gouvernement, Parlement et entreprises, les Assises de la simplification aboutiront à un plan d’action qui sera annoncé lors de la journée du 29 avril et qui sera opérationnel dès l’été 2011.

Les objectifs de ces Assises Régionales et Nationales auprès des PME

> Accompagner les PME
> Renforcer l’appui territorial aux PME
> Simplifier l’environnement administratif et les démarches administratives des PME

Sources :

http://www.economie.gouv.fr
http://www.pme.gouv.fr





Les Tops et Flops des TPE françaises en 2010

9e baromètre sur le financement et l'accès au crédit des PME


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur