Un Français sur cinq utilise le Cloud dans sa vie quotidienne


Voici le constat du dernier baromètre Syntec Numérique BVA sur l'utilisation des services de type Cloud par les Français. Plus de 20% des utilisateurs au sein de la population française profitent du Cloud Computing pour stocker ou partager sur Internet des documents numériques.

Cloud Computing - Baromètre Syntec Numérique BVA 2014

La vision du Cloud Computing par les Français

Ce baromètre Syntec Numérique BVA 2014, axé sur l'innovation, revient sur les services Cloud comme nouvel usage du web par les Français.

Après avoir rappelé la notion de Cloud Computing, soit un espace privé de stockage sur Internet permettant de sauvegarder et de synchroniser des fichiers où que l'on soit, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l'enquête s'est intéressée à l'utilisation réelle par les Français et aux principaux avantages du Cloud.

A la question « Vous personnellement, utilisez-vous des services de type Cloud pour stocker ou partager sur Internet des documents numériques (photos, vidéos, agenda, documents de travail, ...) ? » ils sont aujourd'hui un sur cinq à répondre par la positive.

Un chiffre encourageant pour une innovation récente qui a révolutionné les usages numériques, tant personnels que professionnels. Ce qui déclenche l'interrogation suivante : « Quels sont, selon vous, les principaux avantages du Cloud ? ».

Pour les Français les avantages identifiés par l'utilisation des services de Cloud Computing sont entre autres :

- 56% : Pouvoir accéder à ses contenus de n'importe où dans le monde, n'importe quand ;
- 42% : Une garantie de sécurité au cas où son disque dur ne fonctionne plus ;
- 40% : Des capacités de stockage supérieures à celle d'un PC ou d'un disque dur externe ;
- 40% : La possibilité de visualiser ses données sur plusieurs écrans (PC, tablette, smartphone) ;
- 27% : La possibilité de partager des documents avec ses proches en modulant les droits d'accès ;

Les notions de nomadisme, d'accessibilité, de stockage et de partage sont clairement mises en avant dans ce dernier baromètre Syntec Numérique BVA.

Cependant, force est de constater aussi que la sécurité est un véritable enjeu pour les éditeurs de logiciel cloud computing. Les Français sont 50% à estimer que les données des services de type Cloud sont mal protégées.

Une vision positive de l'avenir pour les éditeurs de logiciels

Dans ce contexte de crainte sur la protection des données, il y a donc une nécessité de rassurer les utilisateurs et un effort de pédagogie à réaliser par les éditeurs de logiciels afin de continuer de convertir les Français au Cloud Computing.

Concernant 2014, l'année s'annonce heureusement positive pour les éditeurs de logiciels. La confiance économique se confirme, les objectifs sont en phase avec les projections annuelles, et même des embauches semblent d'actualité.

Remarque sur Syntec Numérique : Le syndicat professionnel Syntec Numérique est le 1er syndicat patronal du numérique. Syntec Numérique est le fédérateur de l'ensemble de la filière numérique.

A savoir que Syntec Numérique pourrait se rapprocher de l'AFDEL (Association Française Des Editeurs de Logiciels et solutions internet) dès ce printemps 2014 afin de devenir une seule entité professionnelle.

 

Sources :
http://www.syntec-numerique.fr
http://www.itrnews.com





[Cas pratique] Gestion des stocks et mouvements de stock

Quelles technologies au service de l'entreprise en 2014 ?