Les Tops et Flops des TPE françaises en 2010

15/04/2011 - Nicolas

La FCGA a réalisé, en partenariat avec la Banque Populaire, une enquête des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services en 2010. Elle a effectué une analyse secteur par secteur, profession par profession. Quelles sont les TPE sur le podium et celles dans le rouge ?

Observatoire de la Petite Entreprise

Tour d'horizon chiffré de l'enquête sur les TPE en 2010

A l'occasion du 40ème Observatoire de la petite entreprise, la FCGA a passé au crible 56 professions de l’artisanat, du commerce et des services.

Toutes activités confondues, le chiffre d’affaires des petites entreprises enregistre une hausse de 0,7 % en 2010. Par rapport à 2009 (-2,6 %), l’indice d’activité des TPE retrouve donc une relative vigueur. Après 2 ans extrêmement éprouvants, les petites entreprises semblent renouer progressivement avec la croissance.

TPE : Retour de la croissance selon la Fédération des centres de gestion agréés ?

En 2010, sur les 12 secteurs analysés, 11 améliorent globalement leurs performances et un seul (les métiers de la santé) affiche un niveau d’activité en recul comparativement à l’année précédente (+0,3 % contre +1,5 % en 2009). Toutefois, ce diagnostic général dissimule d’importantes variations de chiffres d’affaires selon les professions, même au sein d’une même filière.

D’autre part, les améliorations relatives enregistrées en 2010 concernent des secteurs dont l’indice d’activité est parfois inférieur à l’indice moyen (+0,7 %). C’est le cas de cinq branches professionnelles : l’artisanat du bâtiment (-1,4 %), la beauté-esthétique (-0,3 %), le commerce de détail alimentaire (+0 %), l’équipement de la personne (-0,3 %) et les professions de la santé (+0,3 %).

Avec +5,1 % (contre -1,0 % en 2009), le secteur des services, stimulé par la reprise de l’activité dans les agences immobilières (+7,4 %) et les entreprises de nettoyage (+4,3 %), réalise la meilleure performance en 2010. Les artisans de l’automobile arrivent en seconde position avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 % (contre -5,1 % en 2009). En troisième position, le secteur des transports, dopé par le dynamisme des transporteurs de marchandises (+6 %), fait quasiment jeu égal avec +3,9 %.

Le Top / Flop des TPE françaises : Le palmarès 2010

TOP / Sur le podium
1. L’électroménager-TV-HIFI : + 12,2 %
2. La carrosserie automobile : + 10 %
3. Les cavistes : + 9 %

FLOP / Dans le rouge
1. Les magasins de bricolage : -6,6 %
2. Les entreprises de travaux publics et terrassement : -6 %
3. Les prothésistes dentaires : -3,8 %

Avis d'expert : Christiane COMPANY, Présidente de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés)

« Clairement, 2010 a été une année de transition : les entrepreneurs ont encore souffert, mais ils ont aussi commencé à voir le bout du tunnel. Pour autant, tout n’est pas gagné : de nombreux secteurs sont toujours affaiblis par deux années particulièrement éprouvantes. »

Source :

http://www.fcga.fr
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.batiactu.com





Le palmarès des éditeurs de logiciel Français

Les Assises de la simplification pour PME


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur