Google et les CCI au service des TPE / PME

14/01/2014 - Nicolas

Alors que les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) annonce que l'année 2014 sera l'année de l'innovation, rappel de la signature d'un partenariat avec Google pour aider les TPE / PME françaises à évoluer sur Internet. Objectif 2013, sensibiliser 100 000 professionnels sur l'importance d'internet.

Partenariat CCI et Google pour les Pros

2014, Année de l'innovation avec les CCI

L'initiative des CCI « 2014, Année de l'innovation » s'inscrit dans une démarche du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de placer l'innovation au cœur de ses actions envers les TPE / PME.

A travers ce slogan, le réseau des CCI entend démontrer que l'innovation peut prendre tout type de forme et concerner n'importe quelle entreprise française, des ETI aux grands groupes, sans oublier la Très Petite Entreprise (TPE) et la Petite et Moyenne Entreprise (PME).

A savoir que depuis quelques années maintenant les CCI accompagnent les petites entreprises vers cette innovation, depuis 2008 par exemple avec l'Echangeur PME pour les faire adopter les technologies de l'Information, ou depuis peu avec le projet « Google pour les Pros ».

Le projet « Google pour les Pros »

Après le lancement du projet « Mon entreprise en ligne (MEEL) » en 2011, dont son but était de faciliter la création d'un site internet pour les TPE et PME françaises, un autre projet a été lancé en parallèle appelé « Google pour les Pros ».

Déjà initié dans les CCI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) en mars 2012 puis dans celles du Nord-Pas-de-Calais et Rhônes-Alpes en début 2013, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) avait signé une convention de partenariat en novembre 2013.

Le projet « Google pour les Pros » s'appuie sur un accompagnement des professionnels via des « Coaches Google » sur le terrain. Leur mission étant de partager gratuitement leur savoir-faire avec les commerçants, artisans, TPE et PME de leur région.

Cette assistance offline à destination des petites entreprises consiste à les convaincre d'aller vers le online en proposant des outils, la plupart gratuits, afin de renforcer leur visibilité sur le Web.

Quel objectif avec « Google pour les Pros » ?

L'objectif fixé sur l'année 2013, et mentionné sur le site dédié à « Google pour les Pros », était de rencontrer 100.000 professionnels français et TPE / PME en 2013 pour leur proposer de les aider à être visibles sur Internet.

Est-ce que ce but a été atteint ? Quel est le nombre de TPE / PME sensibilisées au monde de l'internet ? Google ou les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) devraient sans doute communiquer là-dessus en ce début d'année 2014 et éventuellement selon les résultats renforcer cette belle initiative auprès des petites entreprises.

Pour en savoir plus, consultez le site web de Google pour les Pros

Sources :
http://www.google.fr/services/pourlespros/
http://www.cci.fr
http://www.lesechos.fr





Norme des paiements : SEPA (Single Euro Payments Area)

Nouveautés : Dépenses récurrentes et factures récurrentes