Quelles innovations dans les 5 prochaines années ?

26/12/2013 - Nicolas

Pour la 8ème année consécutive, IBM présente les « IBM 5 in 5 ». Cet événement consiste à révéler les 5 innovations qui changeront nos vies dans les cinq prochaines années. En cette fin d'année 2013 quelles sont ces innovations à venir qui détermineront notre futur ?

IBM 5in5 : Les 5 innovations en santé sécurité commerce ville et éducation

IBM 5 in 5 : L'innovation détectée par les laboratoires IBM

Les « IBM 5 in 5 » s'appuient sur les laboratoires IBM de recherche et développement (R&D) pour identifier les futures tendances du marché et les futures tendances sociétales ainsi que les technologies émergentes.

D'après les chercheurs d'IBM les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir seront « capables d'apprendre ». Ils estiment que les machines apprendront et interagiront avec les gens de façon plus naturelle et plus personnalisée.

De plus, ces innovations pourront voir le jour grâce à l'association de nouvelles technologies telles que le Cloud Computing (informatique dans les nuages regroupant les logiciels SaaS, l'IaaS et le PaaS), le Big Data (traitement de très hautes volumétries de données), l'analytique (analyse des données) et les technologies apprenantes.

Selon les « IBM 5 in 5 » ces innovations seront susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d'interagir dans plusieurs domaines : éducation, commerce, santé, sécurité et ville.

5 innovations pour un futur sous le signe de l'apprentissage

- Education : Les étudiants pourront bénéficier d'un enseignement personnalisé

Au cours des cinq prochaines années, les écoles seront en mesure de suivre précisément chaque élève. Les enseignants auront des outils leur permettant de mieux connaître chacun de leurs étudiants afin de leur faire bénéficier d'un programme scolaire sur mesure.

Les nouvelles technologies associées à des systèmes d'analyse pourront détecter les élèves en difficulté et, par conséquent, leur proposer des cours adaptés dans le but de résoudre leur problème.

- Commerce : Votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite

Dans cinq ans, les nouvelles innovations inciteront les consommateurs à acheter dans les magasins de proximité. Les commerçants pourront créer des expériences clients impossibles à reproduire sur internet.

De plus, les commerçants connectés deviendront des experts de chaque produit présent dans les rayons et seront bientôt en mesure d'anticiper la plupart des envies ou besoins du consommateur avec une précision incroyable.

Par conséquent, les magasins se transformeront en des lieux où chaque visiteur vivra des expériences personnalisées.

- Santé : Les médecins utiliseront régulièrement votre ADN pour vous soigner

Dans cinq ans, le Big Data combiné à l'innovation dans le domaine de la génétique pourra aider les médecins à diagnostiquer un cancer avec une précision accrue. Des programmes de traitement de la maladie personnalisés seront alors rendus possibles pour des millions de patients.

On parle pour les prochaines années d'un traitement du cancer personnalisé jusque dans l'ADN. A travers le Cloud, une médecine plus intelligente pourrait évoluer au point de devenir accessible partout dans le monde.

- Sécurité : Un garde du corps digital garantira la sécurité de vos données personnelles

Dans cinq ans, finis les mots de passe, les antivirus ou les logiciels de pare-feu. Chaque personne pourra avoir un garde du corps digital spécialement entraîné pour nous protéger et éviter le vol d'identité.

Basées sur les données contextuelles, situationnelles et historiques le garde du corps digital pourra distinguer les activités qui sont normales et celles qui ne le sont pas. Il deviendra un véritable conseiller digital pour chaque usager !

- Ville : Les villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens

Dans cinq ans, les villes devenues plus intelligentes pourront analyser tous les événements ou situations afin de répondre aux besoins des citoyens en temps réel.

Les appareils mobiles et l'engagement social permettront aussi aux citoyens de nouer plus facilement des relations avec les dirigeants de leur ville. De cette manière les responsables des villes réussiront à mieux identifier les inquiétudes et demandes concitoyennes. 

 

Source :
http://www.ibm.com





[Cas pratique] Faire une facture avec la TVA 2014

1000 start-ups innovantes à la Halle Freyssinet


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur