La France, acteur majeur de l'innovation en 2030 ?


La Commission Innovation 2030 a lancé un concours mondial pour construire l'avenir en France. L'objectif de ce concours est d'identifier des projets prometteurs pour que la France devienne un leader mondial de l'innovation à l'horizon 2030. Comment y participer ?

Commission Innovation 2030 et Concours Mondial pour l'avenir de la France

Lancement du Concours Mondial d'Innovation 2030

Après avoir mis en place en avril 2013 la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, l'Etat vient d'annoncer le lancement d'un Concours Mondial d'Innovation.

Ce concours est ouvert à tout type d'entreprise, de la PME aux Grands Groupes, entrepreneurs français mais aussi étrangers. Ce rendez-vous mondial de l'innovation a pour but de faire émerger les talents et projets ambitieux qui présentent un potentiel particulièrement fort pour l'économie française.

Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et en s'appuyant sur Bpifrance (la banque publique d'investissement), l'État français va affecter 300 millions d'euros pour co-financer ces projets innovants.

Commission Innovation 2030 : 7 ambitions stratégiques

Pour déterminer si les projets sont « innovants » aux yeux de la Commission Innovation 2030, 7 ambitions ont été définies dans des domaines très différents.

Les projets d'entreprise déposés dans le cadre du Concours Mondial d'Innovation devront impérativement s'inscrire dans l'une des 7 ambitions suivantes :

1- Le stockage de l'énergie : Projets d'innovation en matière de stockage d'énergie intermittente ou non.

2- Recyclage des métaux : Projets permettant de rendre viable et efficace le recyclage des métaux.

3- La valorisation des richesses marines : Projets de valorisation des métaux sous-marins. Projets favorisant des solutions de dessalement moins onéreux et/ou plus faiblement consommateur d'énergie de l'eau de mer.

4- Les protéines végétales et la chimie du végétal : Projets de développement de produits alimentaires à base de protéines végétales. Projets de chimie du végétal visant à développer de nouveaux matériaux.

5- La médecine individualisée : Projets favorisant le ciblage des interventions thérapeutiques s'appuyant par exemple sur la génomique, les dispositifs médicaux et/ou l'imagerie à haute résolution.

6- La silver économie, l'innovation au service de la longévité : Projets répondant à la perte d'autonomie des seniors, liés à la robotique et la domo-médecine.

7- La valorisation des données massives (big data) : Projets permettant de mieux exploiter les données et de définir de nouveaux usages, modèles d'analyse et de valorisation de celles-ci.

Comment s'inscrire au Concours National Innovation 2030 ?

Afin de sélectionner les meilleurs projets s'inscrivant dans l'une des 7 ambitions, une procédure en 3 phases a été mise en place.

1- L'amorçage : Cette phase permettra de sélectionner une centaine de projets au stade amont de leur développement. Cette phase 1 est ouverte depuis le 2 décembre 2013 et fera l'objet de clôtures intermédiaires au 30 janvier 2014 et au 31 mars 2014.

2- L'accompagnement : Cette phase permettra d'accompagner des projets prometteurs dans des travaux de développement de plus grande ampleur. Cette phase 2 sera ouverte à compter du 1er septembre 2014.

3- Le développement : Cette phase permettra de soutenir une sélection de projets dans leur industrialisation parmi les projets accompagnés en phase 2. Cette phase 3 sera ouverte en 2016 et 7 des projets retenus seront alors aidés financièrement.

Pour en savoir plus sur la Commission Innovation 2030 et le Concours Mondial d'Innovation.

Sources :
http://www.innovation2030.org/fr/
http://www.leparisien.fr





Nouveautés : Brouillard de caisse, Classification des dépenses, Taux de TVA 2014

[Cas pratique] Faire une facture avec la TVA 2014


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur