Des lieux au service de l'innovation et des startups


Alors que les entreprises peuvent être hébergées dans des incubateurs ou des pépinières, de nouveaux lieux s'ouvrent aux start-ups pour faciliter leur développement et leur financement. Deux nouveaux espaces font leur apparition à Paris : NUMA et Bpifrance.

NUMA, nouveau Grand lieu de l'Innovation et du Numérique à Paris par Silicon Sentier

NUMA : le Grand lieu de l'Innovation et du Numérique de Paris

Après la Cantine et le Camping, Silicon Sentier va inaugurer très prochainement les locaux de NUMA, le nouveau Grand lieu de l'Innovation et du Numérique à Paris.

Cet espace se veut un lieu de rassemblement avec pour objectif la croissance et la performance des startups.

Le nom « NUMA » fait référence à la fois au numérique et à l'humain. Ce sont deux éléments incontournables et indissociables dans l'innovation des entreprises. Effectivement, l'association Silicon Sentier vise à incarner l'identité numérique parisienne et a pour ambition de fédérer les acteurs de l'innovation française.

Pour réussir ce projet et donner vie à ce Grand lieu de l'Innovation et du Numérique de Paris (NUMA), l'association a organisé cet été une collecte de fonds du nom de Co.Bâtissons, sur la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank dédié aux projets créatifs et innovants (dont le logiciel de facturation en ligne Evoliz est fier d'y avoir participée).

Soirée d'inauguration de NUMA à Paris

NUMA est un espace de 1 500m², situé au 39 rue du Caire à Paris dans le 2e arrondissement et en plein coeur du quartier du Sentier. Ce nouveau lieu ouvert, collaboratif et dédié à l'innovation ouvrira ses portes le 14 novembre 2013.

Lors de la soirée d'inauguration, NUMA investit le quartier du Sentier à Paris. Au programme, fête de quartier, animations, concerts et visite du lieu de 18h à 22h. Un quartier qui sera surement en ébullition car plus de 5 000 personnes sont déjà inscrites à la soirée !

Bpifrance ouvre aussi ses portes aux start-ups

Autre initiative, celle de la banque publique Bpifrance. Bpifrance vient effectivement d'annoncer qu'elle va accueillir des startups au sein de son site parisien, au 6-8 boulevard Haussmann à Paris.

Dans un espace de 260 m² entièrement dédié à l'innovation et aux startups, Bpifrance expérimente l'accueil d'entreprises en phase de montage sur leur financement.

Durant 6 mois, les startups pourront bénéficier des locaux ainsi que d'un accompagnement sur mesure grâce à un réseau de partenaires. Ayant vocation à devenir un tremplin pour les jeunes pousses ce nouveau lieu pourra accueillir une trentaine de petites entreprises sur une année.

 

Sources :
http://www.numaparis.com
http://www.bpifrance.fr
http://business.lesechos.fr





Baromètre du Cloud Computing en entreprise

Axeleo, accélérateur dédié aux logiciels et startups