Impact d’Internet sur l’économie française ?

08/04/2011 - Jean-Philippe

« Aujourd’hui, plus de 60% de la population et 93% des entreprises en France ont une connexion Internet haut-débit. Pourtant l’impact réel d’Internet sur l’économie française reste encore mal connu ». Un rapport réalisé par McKinsey&Company a pour ambition d’évaluer cet impact.

Impact Internet FR

Le rapport de l'impact du secteur Internet dans l'économie française

Ce rapport réalisé par McKinsey&Company avait pour objectif de répondre aux deux questions suivantes :

- Que représente le secteur Internet dans l'économie française ?
- Comment évaluer la contribution réelle d’un secteur qui n’est pas défini comme tel dans les statistiques nationales ?
 

Internet accélère le développement des PME françaises

En décembre 2010, McKinsey a réalisé une enquête auprès de 407 PME françaises et a défini un « indice d’intensité web » croisant le nombre de technologies web (site Internet, messagerie, CRM, marketing online…) détenues par les PME et leur utilisation effective au sein des entreprises.

Les PME françaises à forte intensité web représentent plus du quart des PME interrogées. Ces PME affichent une croissance annuelle moyenne de 7% contre 3,1% pour les PME à faible intensité. Par ailleurs, l’utilisation des technologies web se traduit également par une part du chiffre d’affaires réalisé à l’exportation plus importante (3,8% vs 2%).

Internet, un secteur créateur d'emplois en France

Internet a créé plus de 700 000 emplois, soit 25% des emplois créés en France depuis 1995.

Au total, Internet a permis la création d’1,15 millions d’emplois, soit 4,2% de la population active. 28% de ces emplois ont directement été créés par les acteurs de l’Internet. Mais Internet a également induit le déplacement de plusieurs emplois : 2,4 emplois ont été créés pour 1 emploi réalloué.

Internet représenterait 5,5% du PIB en 2015

Aujourd'hui Internet représente 60 milliards d'euros de PIB. Cette contribution dépasse celle d’autres secteurs traditionnels de l’économie tels que les transports, l’énergie ou encore l’agriculture.

Au sein de cette contribution, la consommation domestique privée (accès Internet fixe et mobile, achats de biens et services sur Internet…) représente 32 milliards d’euros, soit plus de la moitié de la contribution au PIB, dont 25 milliards uniquement pour les dépenses de e-commerce.

En 2009, 28 milliards d’euros d’achats en magasin ont été effectués suite à une recherche d’informations sur Internet. De plus en 2010, la valeur des services gratuits (financés par la publicité) sur Internet est évaluée à 7 milliards d’euros par les internautes français soit 11% des dépenses TIC et média. Par ailleurs, Internet a généré 2,5 milliards d’euros d’économie pour le consommateur.

Et en 2015, Internet pourrait contribuer à 5,5% du PIB. La contribution du secteur à la croissance est significative et s'est accéléré ces dernières années pour atteindre 25% de contribution à la croissance en 2010.

Source :

http://internet-impact.fr





Renouvellement des accords OSEO / SIAGI

Le palmarès des éditeurs de logiciel Français


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur