Baromètre du Cloud Computing en entreprise

06/11/2013 - Nicolas

Le cabinet Scholè Marketing, spécialisé dans les études liées aux services IT, vient de publier un baromètre du Cloud Computing en entreprise. Ces résultats se basent sur une enquête réalisée en septembre 2013 auprès de 600 entreprises.

Baromètre du Cloud Computing en entreprise par Scholè Marketing

Objectif de cette étude sur le cloud computing ?

Cette enquête approfondie auprès de 600 entreprises avait pour objectif de mesurer l'adoption et la pénétration des différents services de Cloud Computing au sein des entreprises françaises.

L'étude du cabinet Scholè Marketing a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de TPE / PME de 6 salariés et plus.

Lors de ce sondage téléphonique 4 grands domaines ont été couverts pour construire ce baromètre du Cloud Computing en entreprise, dont l'Infrastructure as a Service (IaaS), le Platform as a Service (PaaS), le Software as a service (SaaS) et le Cloud Telephony.

Résultats du Baromètre du Cloud Computing en entreprise

Les résultats de ce baromètre sur le Cloud Computing en entreprise mettent en exergue 5 tendances sur la demande réelle des entreprises en matière de services hébergés :

- Utilisation du Cloud Computing : Même si le Cloud Computing est avant tout utilisé par les grands comptes (2/3 des entreprises de 500 salariés et plus) le phénomène semble se répandre aussi auprès des petites entreprises.

- Répartition du Cloud Computing en France : La pénétration du Cloud Computing dans les régions françaises est inégale. Certaines régions se démarquent nettement telles que l'Est, la région parisienne et les régions de la zone Centre-Est avec + de 40% d'adoption des services de Cloud Computing en entreprise.

- Notoriété du Cloud Computing : Bémol de l'étude, la majorité des entreprises françaises ne connaissent pas le Cloud Computing ou en ont jamais entendu parler. Force est de constater qu'il y a encore un travail pédagogique important à mener par les prestataires de Cloud Computing.

- Adoption des services de Cloud Computing : Les entreprises se tournent principalement vers le SaaS (Software as a service) pour des besoins liés à la messagerie, à la gestion commerciale en ligne, à la bureautique ou encore aux ressources humaines.

- Satisfaction des offres de Cloud Computing : Point positif de l'enquête les clients sont satisfaits des services de Cloud Computing. La satisfaction vis-à-vis de la fiabilité et des fonctionnalités de la solution est supérieure à celle d'un hébergement classique.

Méthodologie de l'enquête sur le cloud computing en entreprise

Le baromètre du Cloud Computing est basé sur une enquête téléphonique réalisée du 3 au 18 septembre 2013 auprès d'un échantillon de 600 entreprises représentatives de l'ensemble des entreprises françaises de 6 salariés et plus.

Les données du baromètre sur le Cloud Computing en entreprise sont redressées sur la taille, le secteur d'activité et la zone géographique pour garantir une parfaite représentativité de l'échantillon.

 

Sources :
http://www.schole.fr
http://www.channelnews.fr
http://www.in-business.fr
http://www.toolinux.com





Nouveautés : Pré-comptabilité et import de fichiers CFONB

Des lieux au service de l'innovation et des startups