NotrePetiteEntreprise.com, nouveau site de crowdfunding


Le crowdfunding continue sa croissance dans le financement participatif de projets en France. Alors que le gouvernement souhaite le régulariser, des initiatives se mettent en place comme NotrePetiteEntreprise.com, site de crowdfunding lancé par BGE et MyMajorCompany.

Notrepetiteentreprise.com, crowdfunding et financement participatif de BGE MyMajorCompany

Qu'est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

Le crowdfunding se traduit en français par un moyen simple de contribuer à un financement participatif sous la forme d'une collecte de dons ou d'une participation aux fonds propres. Le crowdfunding consiste donc à soutenir un projet d'entreprise ou un créateur.

Si un particulier fait un « don » à l'entrepreneur il obtiendra par exemple en retour un objet unique, un produit collector ou encore un service original de l'entreprise.

Tel était le cas lors de la participation d'Evoliz dans le projet de financement participatif intitulé Co.Batissons, le nouveau lieu de Silicon Sentier.

Dans le cas d'une « participation aux fonds propres » de la société créée, le particulier obtiendra alors des dividendes ou réalisera une plus-value lors de la cession des titres.

En France, plusieurs plates-formes de financement participatif par crowdfunding existent et le plus souvent elles sont spécialisées dans un secteur : produits culturels, projets innovants, projets d'entreprises, etc.

A titre d'exemple on peut citer comme acteurs français, KissKissBankBank, Anaxago et MyMajorCompany qui vient donc de lancer le projet NotrePetiteEntreprise.com avec le réseau BGE (Boutique de Gestion pour Entreprendre).

NotrePetiteEntreprise.com, site de crowdfunding pour les projets locaux

Avec NotrePetiteEntreprise.com (www.notrepetiteentreprise.com), BGE et MyMajorCompany proposent une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée au financement participatif de projets entrepreneuriaux locaux.

De par l'expérience du réseau BGE, sur l'accompagnement des créateurs, et du savoir-faire de MyMajorCompany dans le crowdfunding, cette plateforme NotrePetiteEntreprise.com accueillera les projets locaux des entrepreneurs accompagnés par BGE.

Il faut rappeler que MyMajorCompany est à l'origine un label musical indépendant créé en 2007 qui a révélé des artistes tels que Grégoire, Irma et Joyce Jonathan.

Autre initiative de Bpifrance : le site TousNosProjets.fr

Une autre plate-forme dédiée au crowdfunding et au financement participatif a été lancée par Bpifrance. Bpifrance (Banque Publique d'Investissement France) est un groupe public de financement pour les entreprises, présent dans toutes les régions françaises, dont le but est de favoriser leur développement.

Ce nouveau site de crowdfunding nommé TousNosProjets.fr (tousnosprojets.bpifrance.fr) a pour objectif de soutenir l'émergence en France de la finance participative. Pour cela il répertorie sur un seul et même portail les projets de l'ensemble des plateformes de crowdfunding partenaires.

 

Sources :
http://www.notrepetiteentreprise.com
http://tousnosprojets.bpifrance.fr
http://business.lesechos.fr
http://www.apce.com





SpotCréa, le réseau des entrepreneurs de l'APCE

Nouveautés : Pré-comptabilité et import de fichiers CFONB