[Cas pratique] Faire une facture dans une autre langue


Le logiciel de gestion développé par Evoliz s'adapte à la fois à la facturation d'une clientèle française et d'une clientèle internationale. Le cas pratique d'aujourd'hui va vous donner quelques conseils pour créer une facture en anglais ou dans une autre langue, et en devise étrangère.

Cas Pratique Evoliz - Devis et Facture en anglais

Un logiciel de facturation pour tout type d'entreprise

Le logiciel de facturation en ligne d'Evoliz facilite la production des documents comptables d'une entreprise, et ce directement sur internet (devis, bon de commande, bon de livraison, facture, etc.).

La devise de gestion du compte étant l'euro, l'outil s'adapte donc très bien au marché européen et aux entreprises françaises.

De plus, le logiciel de gestion commerciale en ligne permet d'éditer des factures ou des devis dans d'autres devises étrangères que l'euro, telles que Dollar US, Dollar Canadien, Livre Sterling, Dollar Australien, Yen Japonais, Franc Suisse et Franc CFA.

Plusieurs possibilités s'ouvrent alors à vous par rapport à votre facturation :
- Cas simple : votre client est en France ; vous pouvez lui faire une facture en ligne directement en français,
- Autres cas : votre client est à l'étranger ; vous pouvez à la fois adapter la langue du document comptable et la devise de votre facture. Voyons ce cas pratique à travers 2 exemples concrets.

Exemple 1 : Créer une facture en devise étrangère et en anglais ?

Partons du principe que vous souhaitez par exemple faire un devis en ligne à un client en Angleterre, puis lui envoyer la facture finale par email. Vous allez donc commencer par créer un devis avec la devise « Livre Sterling ».

Pour cela, accédez à votre fiche utilisateur et activez l'option multi-devises. L'application calculera automatiquement le taux de change à la date du document comptable. Vous pouvez alors saisir votre devis en français et le transformer en facture dès qu'il sera validé, puis communiquer la facture par email.

Nous avons volontairement mentionné le fait que votre client était en Angleterre. Dans ce cas-là, et dans l'optique de renforcer votre crédibilité auprès de ce client, il pourrait être intéressant de faire votre devis ou votre facture en langue anglaise.

Le plus simple est alors de partir du modèle de facture en ligne d'Evoliz, ou sinon de créer votre propre modèle de facture en y ajoutant des mentions obligatoires spécifiques à votre activité, votre marché, votre client, etc.

Exemple 2 : Créer une facture dans une autre langue (espagnol, allemand, italien, etc.) ?

Dans l'exemple 1 nous avons abordé la problématique de faire un modèle de facture ou de devis en ligne dans la langue anglaise. En plus de pouvoir créer un document comptable dans plusieurs devises, comme mentionné précédemment, l'outil de création de modèles de facturation permet de facturer en langue étrangère.

Comment ? A l'aide du puissant générateur de modèles de documents comptables disponible dans le logiciel de gestion commerciale SaaS d'Evoliz.

Vous souhaitez créer une facture en espagnol, saisir un devis en allemand ou bien encore faire un bon de commande en ligne en italien ? C'est très simple, accédez aux Paramètres de votre compte (en haut à droite) puis au sous-menu Modèle. Vous pourrez ici importer votre modèle au format Excel / Word ou bien créer votre propre modèle directement dans l'application.

Astuce pour votre facturation en ligne : Pour créer un modèle dans une autre langue rapidement, nous vous conseillons de personnaliser le modèle Standard proposé dans l'outil et d'y remplacer les mentions obligatoires dans la langue souhaitée.

Pour facturer à l'international, la meilleure façon est de vous connecter dès maintenant à Evoliz !

 Pour aller plus loin

Pour toute question n'hésitez pas à contacter notre équipe Support par email ou par téléphone au 01 46 72 50 04.

 





Nouveautés : Relevé bancaire et hébergement OVH

Evoliz partenaire de la Matinale des Auto Entrepreneurs