Renouvellement des accords OSEO / SIAGI

04/04/2011 - Nicolas

La SIAGI et OSEO officialisent le renouvellement de leurs accords à l'occasion d'une réunion au Ministère, en présence de Monsieur Frédéric LEFEBVRE Secrétaire d’Etat chargé aux PME, relative aux financements et à la garantie des financements des EIRL.

OSEO SIAGI

A l'issue de la réunion relative au financement des investissements des EIRL (Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limitée), OSEO et la SIAGI (Société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité) ont officialisé le renouvellement de leurs accords en signant une nouvelle convention.

Cette réunion s'est déroulée à Bercy en présence de Monsieur Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.

Cette convention signée par François Drouin, PDG d'Oseo, et Alain Andouard, président de la Siagi, apporte des garanties aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée afin d'améliorer leur accès aux crédits. Effectivement à l'annonce de l'EIRL un doute pesé sur ce nouveau statut : Est-ce que les banques allaient jouer le jeu, c'est-à-dire accepter d'accorder des crédits à ce type d'entreprise ?

OSEO et SIAGI proposent une formule spécifique pour EIRL : La co‐garantie au service du financement de l’EIRL

OSEO PME (banque publique d’aide aux PME) et SIAGI proposent une formule spécifique de "garantie élargie" jusqu’à 80% en création ex nihilo, et jusqu'à 70% pour la reprise par 1ère installation, reprise, développement, et transformation, dès lors qu’il s’agit d’une EIRL (Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limitée).

Pour rappel l'EIRL est un nouveau statut disponible depuis le 1er janvier 2011. L'EIRL permet aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine privé, en le séparant de leur patrimoine professionnel, sans création d'une société.

La co‐garantie SIAGI/OSEO : un dispositif efficace pour le financement des TPE/PME

Cette co‐garantie permet désormais aux banques de bénéficier d’une forte garantie pour couvrir leurs risques (jusqu’à 300.000 € de crédit par entreprise) et d’une expertise appropriée.

Au travers du renouvellement de la convention, SIAGI et OSEO s’organisent pour satisfaire les demandes de financement de toute l’économie de proximité, et s’engagent dans la promotion de ce nouveau statut de l’EIRL.

Effectivement durant la crise les TPE ont souffert comme le précise Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat charge des PME : « Selon les premières statistiques fournies par la Banque de France, les encours de crédit de moins de 25.000 euros aux TPE constituées en société ont baissé en 2010 de 9%, par rapport à 2008, et de 16% par rapport à 2007 ».

Sources :

http://www.siagi.com
http://capitalpme.oseo.fr
http://www.lentreprise.com
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.creation-entreprise.fr
 





L'impact de la présence des TPE et PME sur internet

Impact d’Internet sur l’économie française ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur