Les atouts d'un logiciel RH en mode SaaS

29/07/2013 - Nicolas

Grâce à l'évolution des nouvelles technologies, le Cloud Computing a conquis bien des domaines allant du stockage de documents jusqu'aux logiciels. En effet, le Cloud Computing qui permet de proposer un espace de stockage directement sur le web, a su faire évoluer les logiciels traditionnels qui s'installaient sur poste et non accessibles via Internet.

C'est désormais le cas avec de nombreux logiciels SaaS (Software as a Service) proposés aujourd'hui, qui sont accessibles via Internet et par abonnement.  Ainsi, il n'est pas nécessaire de faire appel à des mises à jour constantes ou à un service de maintenance pour garantir la fiabilité de ces logiciels.

En effet, grâce au web, les logiciels SaaS sont régulièrement mis à jour et restent fiables à long terme. Ils sont donc parfaits pour les entreprises souhaitant maîtriser au mieux leurs coûts, un atout majeur en période de crise…

Les logiciels SaaS ont alors investi différents domaines de la gestion d'entreprise, de la gestion commerciale jusqu'à la comptabilité, la paye mais également les ressources humaines. En effet, les ressources humaines sont de plus en plus concernées par l'avènement du Cloud Computing grâce à des outils de plus en plus performants qu'offrent des éditeurs de logiciels comme Eurécia, par exemple.

 La vie quotidienne de l'entreprise en SaaS

Parmi les différentes solutions RH proposées par ces logiciels SaaS, on y retrouve des éléments indispensables de la vie quotidienne de l'entreprise comme la gestion des congés et des absences, qui permet à tous salariés de connaître son solde de congés et d'en faire la demande directement sur ce type d'outil.

Ensuite, le manager ou la direction pourra très rapidement répondre favorablement ou non à la demande du collaborateur.

Logiciel de Timesheet d'Eurécia

Visuel du logiciel Timesheet d'Eurécia

Les logiciels Timesheet (voir photo ci-dessus) ont également le vent en poupe sur le web. Ces logiciels de gestion des activités et de compte-rendu permettent d'avoir une vision claire des activités d'un salarié avec ses heures travaillées en fonction de chaque client, chaque tâche et chaque projet.

A cela, on peut également rajouter d'autres modules disponibles pour la gestion des ressources humaines : Un module pour la gestion de notes de frais qui, grâce à un espace personnel dédié pour chaque salarié, pourra faire rapidement le lien avec le service comptable de l'entreprise.

 Logiciel SaaS pour la gestion des plannings et le suivi RH

Le Cloud Computing et les logiciels SaaS ont également transformé les traditionnels logiciels de planning. Désormais ces logiciels peuvent très facilement se synchroniser avec des outils de la vie quotidienne comme Google Agenda ou Outlook, par exemple.

Grâce à ces modules de planning, il est possible d'avoir, en un coup d'œil, un aperçu clair des ressources disponibles (qu'elles soient humaines ou matérielles) dans l'instant ou pour une date donnée. Ainsi, l'organisation de réunion pourra se faire beaucoup plus efficacement en fonction de la disponibilité de chacun, d'une salle ou de matériel informatique.

En plus, le suivi RH est également un secteur en transformation avec les logiciels SaaS. Tous les documents liés au salarié comme son contrat, ses avenants, ses entretiens annuels ou même ses bulletins de salaire pourront être dématérialisés.

En effet, Eurécia, éditeur de logiciel RH en SaaS, a récemment créé un partenariat avec Digiposte, offre de coffre-fort digital proposé par La Poste, dans le but d'offrir une nouvelle prestation aux entreprises : permettre la distribution dématérialisée des bulletins de paie (si le salarié le souhaite) grâce à la création d'un espace personnel et sécurisé de stockage de documents numériques.

Source :
http://www.eurecia.com





TPE / PME et réseaux sociaux professionnels ?

Recrutement mobile et social : Le Challenge Startups


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur