L'impact de la présence des TPE et PME sur internet

31/03/2011 - Jean-Philippe

Etude LH2/Kelkoo > L'enquête annuelle de Kelkoo sur l'impact d'Internet dans l'activité des TPE et PME vient d'être publiée. Internet est une réelle opportunité pour ces TPE PME. Les principaux chiffres le prouvent.

Etude Internet - Kelkoo

Les principaux enseignements pour les TPE PME - Points clés de l'enquête Kelkoo

Les chefs d’entreprise de moins de 249 salariés sont unanimement conscients des opportunités d’internet (développement de l’activité à l’international, lancement de nouveaux produits ou services, amélioration de la relation clients...) :
- Dans les faits, 79% des PME mais seulement 52% des TPE sont présentes sur Internet.

Une visibilité jugée satisfaisante, mais qui pourrait être en réalité optimisée :
- Une faible part du chiffre d’affaires est directement imputée à Internet...
- ...notamment du fait d’une visibilité limitée à un site vitrine, très peu de PME/TPE ayant à ce jour développé l’achat en ligne ou investigué les réseaux sociaux et l’Internet mobile.

Opinion générale sur les avantages d’une présence sur Internet

Premier bénéfice perçu d’une présence sur Internet : la hausse du chiffre d’affaires. 8 interviewés sur 10 jugent qu’être visible sur Internet permet d’augmenter le chiffre d’affaires (78%).

Plus de 70% des TPE/PME pensent qu’Internet permet d’étendre son périmètre de vente et diversifier son offre de produits ou services.

Cependant l'impact sur la relation clients est légèrement moins perceptible et varie selon le profil des entreprises (TPE, PME, Industrie, ...).

Bénéfices observés d'une présence des TPE et PME sur Internet

La moitié des TPE et près de 80% des PME sont effectivement présentes sur Internet. Néanmoins une différence importante existe entre les TPE et les PME, les entreprises de 20 à 249 salariés étant 79% à avoir une visibilité sur Internet contre 52% des entreprises de moins de 20 salariés.

De plus, lorsque les sociétés ne sont pas présentes sur Internet, c’est avant tout car elles n’en perçoivent pas l’utilité par rapport à leur activité (pour 54% des répondants). Mais les entreprises interrogées souhaitent massivement (85%) optimiser à l'avenir leur présence.

En majorité, Internet contribue au chiffre d’affaires à moins de 10% (selon 69% des patrons de TPE/PME). Malgré cela la part de chiffre d’affaires issue d’Internet reste faible ou difficile à estimer puisque 14% ne se sont pas prononcés.

Modalités de présence sur Internet

Une présence sur Internet assez récente pour les TPE (entre 2 et 5 ans) et plus ancienne pour les PME (entre 2 et 10 ans). Dans 70% des cas, cette présence en ligne est assez récente, datant de 5 ans ou moins. C’est particulièrement le cas des TPE (72%) alors que le recours à Internet est plus ancien et plus ancré chez les PME.

Mais les TPE/PME présentes sur Internet s’estiment assez satisfaites de leur visibilité numérique : 80% des entreprises interrogées ayant une présence sur le web en sont satisfaites.

Cependant la présence Internet se limite souvent à un site institutionnel : quels que soient le secteur et la taille, le site Internet présente les activités de l’entreprise (85%).

Méthodologie de l'enquête sur la présence des TPE et PME sur internet

Enquête menée par téléphone du 13 au 17 décembre 2010, par LH2, sur un échantillon redressé de 302 chefs d'entreprise de 1 à 249 salariés.

Sources :

http://www.lh2.fr
http://www.kelkoo.fr
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.lemondeinformatique.fr





L’AFDEL salue la place réservée au Cloud et au Saas

Renouvellement des accords OSEO / SIAGI


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur