Définitions du jour : Auto Entrepreneur, EIRL, TPE et PME

11/06/2013 - Nicolas

Profitons de l'approche des salons du mois de Juin pour donner quelques définitions aux futurs créateurs sur le monde de l'entreprise. Aujourd'hui concentrons-nous sur les termes liés à la taille de l'entreprise, de l'entrepreneur individuel à la société.

Définition des termes : auto entrepreneur, eirl, aerl, tpe, pme

Les salons dédiés aux créateurs et entrepreneurs

Demain ouvrira le Salon des Entrepreneurs Lyon Rhônes-Alpes du 12 au 13 juin 2013 au Centre de Congrès de Lyon.

Considéré comme l'événement n°1 des créateurs et dirigeants d'entreprises, le Salon des Entrepreneurs met à la disposition des visiteurs un concentré d'informations, de solutions et d'expertises pour assurer la réussite de votre projet.

Autre salon sur une journée spéciale, Planète PME, le salon des PME et dirigeants d'entreprises. Ce salon professionnel aura lieu au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot. Ce rendez-vous business des dirigeants créé par la CGPME se déroulera le 18 juin 2013.

Choisir son entreprise : Auto Entrepreneur, EIRL, TPE et PME

Que vous soyez créateur d'entreprise, auto-entrepreneur, futur dirigeant de TPE/PME ou une jeune entreprise innovante, au lancement de votre future entreprise il faut décoder certains termes utilisés couramment dans le monde entrepreneurial.

Aujourd'hui, définissons 4 termes qui reviennent souvent dans la presse ou dans des discussions en soirée networking : Etes-vous auto entrepreneur ? Avez-vous pensé à l'EIRL ? Ciblez-vous plutôt les TPE ou les PME ?

Auto Entrepreneur : L'auto entrepreneur est un régime juridique simplifié qui permet d'exercer une activité professionnelle indépendante avec une comptabilité en ligne allégée. Selon votre secteur d'activité une limite de chiffre d'affaires ne doit pas être dépassée par année civile (32 600€ pour les prestations de service et 81 500€ pour les activités commerciales).

EIRL : L'intitulé EIRL signifie Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée. Ce régime s'adresse aux entrepreneurs individuels qui décident de limiter l'étendue de leur responsabilité en constituant un patrimoine d'affectation pour leur activité professionnelle. On parle aussi d'AERL pour les auto entreprises, c'est-à-dire d'Auto Entrepreneur à Responsabilité Limitée.

TPE : Le terme TPE regroupe les Très Petites Entreprises indépendantes de moins de 20 salariés avec un chiffre d'affaires annuel ou total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. Le plus souvent les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés sont considérées comme des « micro-entreprises ».

PME : Le terme PME regroupe lui les Petites et Moyennes Entreprises. Les petites et moyennes entreprises (PME) correspondent à des entreprises qui ont un effectif de moins de 250 personnes (plus précisément de 20 à 249 salariés), et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Sources :
http://www.salondesentrepreneurs.com/lyon/
http://www.planetepme.org/
http://www.apce.com/
http://fr.wikipedia.org





Un livre sur les enjeux du Cloud Computing

Transmettre une entreprise ou un fonds de commerce ?