L’AFDEL salue la place réservée au Cloud et au Saas

25/03/2011 - Nicolas

L’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels) salue la place réservée au Cloud Computing et au Saas dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

AFDEL

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le Cloud Computing

L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) salue la publication par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en faveur des investissements dans les services, les contenus et les usages numériques innovants.

Cet appel à manifestation d’intérêt, qui donne une large place au Software as a Service (SaaS) et au Cloud Computing, est le deuxième volet d’action du programme des Investissements d’avenir pour le numérique, après la publication d’une série d’appels à projets (AAP) publiés en janvier 2011 (dont les opportunités du Cloud Computing).

Liste de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

L’AMI va permettre à l’Etat d’investir, via la Caisse des Dépôts, dans de nombreux projets numériques selon 8 priorités définies :
- Cloud computing
- Valorisation et numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs
- Sécurité et résilience des réseaux
- E-education
- E-santé
- Ville numérique
- Systèmes de transport intelligents

Les 1,4 milliards d’euros disponibles à travers cet appel unique auprès d’entités de toute taille, permettront de financer des projets de l’ordre de 1 millions d’euros à plusieurs dizaines de millions en capital risque, capital développement ou prêts bonifiés.

Les axes de développement avec le Cloud Computing

Dans ce contexte, émergent de réelles opportunités de développement pour le Cloud Computing :
- Dans des projets d’infrastructure, de « cloud mutualisé » généraliste et de cloud de calcul intensif à la demande, positionnées sur les marchés IaaS (« Infrastructure as a Service ») et PaaS (« Plateform as a Service »).
- Dans les services à la demande correspondant soit à de nouveaux services innovants soit au basculement de logiciels existants du mode licence vers le mode SaaS (Software as a Service).
- Dans la fourniture de briques technologiques pour l’écosystème du cloud computing.
- Dans des services PaaS spécifiques, permettant notamment de couvrir des marchés de niche.

Une évolution du SaaS et du Cloud Computing dans les prochaines années

L’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels) se réjouit notamment de la priorité donnée au Cloud computing qui permettra de financer l’évolution du métier des éditeurs de logiciels vers le mode Software as a Service (SAAS), le développement de nouveaux services innovants en mode SAAS, mais également des projets d’infrastructure ciblés sur les couches IAAS et PAAS, la fourniture de briques technologiques pour l’ecosystème du Cloud ou encore des services PAAS spécifiques sur des marchés de niche.
 
Propos de Patrick Bertrand, Président de l’AFDEL
« Nous nous félicitons de la démarche du CGI, de la DGCIS et de la Caisse des Dépôts qui ont notamment relevé les enjeux que nous avions identifiés il y a un an dans notre Feuille de Route pour la France sur le Cloud Computing. C’est une opportunité formidable pour notre industrie qu’il nous faut maintenant saisir. »

Sources :

http://www.afdel.fr
http://www.investirdanslenumerique.fr
http://www.artesi.artesi-idf.com
http://www.blog.adminet.fr





Croissance du marché publicitaire français en 2010

L'impact de la présence des TPE et PME sur internet


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur