Le Paris du numérique : GLII et Co.


Avec l'arrivée d'un nouveau centre du numérique à Paris nommée le GLII, la capitale continue de charmer les start-ups et de booster l'attractivité internationale de la France dans le numérique.

GLII

Le GLII (Grand Lieu Intégré d'Innovation)

En septembre prochain, un nouveau lieu de 1500 m² dédié au numérique, le GLII (Grand Lieu Intégré d'Innovation) sera bientôt inauguré en plein cœur de Paris.

Le GLII situé dans le 2ème arrondissement de Paris représente un budget de 2,4 millions d'euros.

Le GLII est financé en partie par la région Île-de-France (1,6 millions d'euros), par la ville de Paris, par Silicon Sentier et d'autres partenaires privés dont le fameux Google qui a injecté 1 million d'euros.

« L'intérêt porté par un grand groupe mondial tel que Google à ce grand lieu fédérateur de l'innovation numérique montre toute la pertinence  de la démarche initiée par la région Île-de-France et portée par Silicon Sentier » déclare Jean-Paul Planchou, vice-président de la région IDF, en charge du développement économique de l'innovation.

Ce nouveau QG du numérique sera le nid de plus de 200 start-ups. Le GLII (Grand Lieu Intégré d'Innovation) est lancé en parallèle du projet Paris Capitale Numérique annoncé par la Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique Fleur Pellerin.

Le Paris Capitale Numérique

Présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres en Octobre dernier, le Paris Capitale Numérique concentrera sur un même site :

  • Enseignement supérieur
  • Recherche
  • Incubation de jeunes entreprises innovantes
  • Pépinière de PME
  • Centres d'innovations de grandes entreprises
  • Espaces partagés de travail
  • Espaces événementiels
  • Plateforme de fabrication décentralisée
  • Agences de design
  • Fonds de capital risque

Dans le cadre de la préparation de ce projet, une cartographie des talents émergents de la filière numérique est en cours pour améliorer la détection précoce de ces talents et renforcer leur visibilité en France et à l’international.

Depuis quelques années, de nombreux autres projets ont déjà introduit la création et surtout le développement d'entreprises dans le numérique et notamment à l'initiative de Silicon Sentier avec La Cantine.

La Cantine (Paris)

Lancée en 2008 par Silicon Sentier, la Cantine est un dispositif au service de l'innovation numérique. Elle a pour objet de dynamiser les communautés et l'accompagnement d'acteurs.

La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau « coworking space » à Paris et en Ile-de-France.

Pour rappel, Silicon Sentier est une association d'entreprises créée en 2000 dont le but est d'accompagner l'essor de l'économie numérique et participer à l'émergence d'un écosystème innovant en Île-de-France.

 

Sources :
www.redressement-productif.gouv.fr
www.lacantine.org
www.challenges.fr
www.echos.fr




Nouveauté : Intégration des codes analytiques dans les rapports

Etude : Les français ont l'esprit d'entreprise !


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur