Blog Evoliz


Les solutions SaaS continuent de conquérir les PME !

02-01-2013

Le cabinet Markess International a récemment publié deux études qui mettent en exergue le développement et l'utilisation stratégique des solutions SaaS (Software as a Service) dans les PME françaises.

Etude Cloud Computing - SaaS - Markess International

Les solutions SaaS, axe stratégique des PME

L'étude Markess International « Accélérer la migration des applications dans le Cloud » présente les pratiques et les approches des organisations en matière de Cloud Computing.

Selon celle-ci, les solutions SaaS sont de plus en utilisées en remplacement d'applications existantes. En effet, plus de deux tiers des décideurs recourent à des solutions SaaS (Software as a Service) pour remplacer des applications existantes.

En matière de solutions SaaS, certains périmètres restent prédominants comme les applications liées à la gestion des ressources humaines, à la relation client, à la gestion commerciale ou à la collaboration.

Par ailleurs, les solutions SaaS utilisées interviennent de plus en plus sur des périmètres jugés stratégiques.

Les solutions SaaS (Software as a Service) appréciées par les PME

L'étude montre que la majorité des interrogés indique des niveaux de performance élevés en matière de :

  • sécurité des accès
  • disponibilité des applications
  • maîtrise des coûts et intégrité des données.

Toutefois, le principal axe d'amélioration remonté reste l'évolutivité des solutions et plus précisément l'adaptation rapide aux besoins des organisations et une meilleure intégration à leurs systèmes d'informations internes.

La quasi-totalité des décideurs interrogés relève des gains associés à la facilité d'accès, la maintenance, le coût des logiciels, la facilité de mise en place et des gains de temps.

Notons que les décideurs interrogés mettent principalement en place des garanties contractuelles liées à la sécurité.

Aussi, plus de deux tiers des décideurs interrogés anticipent une hausse du budget dédié aux applications SaaS d'ici à 2014.

Les profils des PME adeptes du Cloud Computing en France

Selon une autre étude de Markess International intitulée « Le cloud computing dans les PME françaises », un cinquième des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont utilisé au moins une solution de Cloud Computing en 2012 et un tiers est attendu d'ici 2014.

Le Cloud Computing continue donc sur sa croissance soutenue depuis 2009 au sein des entreprises françaises ayant entre 1 et 249 salariés.

Trois domaines sont cités en priorité par les PME françaises en 2012 en matière de Cloud Computing / SaaS :

  • la collaboration
  • la conservation des données et du patrimoine informationnel
  • le développement des ventes et du capital client

D'après Markess International, 4 profils de PME définis selon l'intensité d'usage des solutions Cloud / SaaS se présentent :

  • Les innovateurs : mobile, télétravail, culture internet, secteur IT, jeunes pousses internet (+75% des applications)
  • Les précurseurs : mobile, télétravail, culture internet, ressources IT, CA en croissance, 1 à 19 employés (env. 75% des applications)
  • Les suiveurs : mobile, télétravail, culture internet, ressources IT stable, CA en croissance, 1 à 19 / 20-49 employés, PME régionales  (- 50% des applications)
  • Les retardataires : moins en mobile, moins en réseau, créé avant internet, ressources IT et CA en baisse, plus de 50% employés, dirigeants plus âgés.

 

Source :
www.markess.fr



< Numérique 2012 : Les chiffres clefs de l'AFDEL

Nouveautés : Frais de recouvrement et module service à la personne >

Abonnez-vous à Evoliz


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !


30 jours, sans engagement ni carte bancaire

Rechercher dans le blog


En savoir plus sur