Frédérique Clavel, nouvelle Présidente de l'APCE


Sur proposition de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, Frédérique Clavel a été nommée le 4 décembre 2012 à la présidence de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Frédérique Clavel succède à Jean-Claude Vollot, candidat à la présidence du Medef.

Frédérique Clavel - APCE

La nouvelle Présidente de l'APCE, Frédérique Clavel

Première femme à présider l'Agence pour la création d'entreprises, Frédérique Clavel a été désignée le 4 décembre 2012 par le conseil de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) suite à la proposition de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.

Les premiers mots de Frédérique Clavel, présidente de l'APCE :

"Toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs que j'ai eu la chance de rencontrer au travers de mes activités "Pionnières" et de conseil, sont pour moi  une source d'inspiration et d'énergie extraordinaire. Je suis très heureuse de pouvoir, dans mes nouvelles fonctions, démultiplier ces rencontres et adapter toujours plus et mieux le formidable outil qu'est l'APCE au service de l'esprit d'entreprise des Françaises et des Français".

Le parcours de Frédérique Clavel avant sa nomination à l'APCE

Frédérique Clavel est notamment la fondatrice de Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris né en 2003. Paris Pionnières fait partie depuis 2008 de Fédération Pionnières, le réseau des incubateurs et pépinières au féminin de solutions innovantes qu'elle préside toujours.

La présidente de l'ACPE (Agence pour la création d'entreprises) a également créée et dirige depuis 2001 Fincoach, société d'accompagnement entrepreneurial dans la stratégie financière et l'aide à l'optimisation des sources de financement.

Frédérique Clavel a co-fondé Mix For Value SAS en 2010, une compagnie d'investissement destinée à prendre des participations minoritaires dans de jeunes entreprises de services tout en les accompagnant dans leurs développements.

Engagée depuis de nombreuses années dans l'action entrepreneuriale, elle a également siégée au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femmes Business Angels ou encore le cercle des administrateurs de l'INSEAD.

Le rôle de la nouvelle présidente de l'APCE

Le rôle de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) est d'intervenir dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises.

Dans ce cadre, la nouvelle présidente a pour rôle de présider le conseil qui est l'organe de surveillance et définit la stratégie de l'Agence.

Composition du conseil de l'APCE  :

  • 6 représentants de l'Etat
  • 3 personnalités nommées par le Ministre chargé des PME au titre des établissements publics et des professions réglementées intéressées à la création d'entreprises
  • 12 personnalités qualifiées également nommées par le ministre chargé des PME

 

Source :
http://www.apce.com
 





Portrait d'entrepreneur : Laurent Phalip de LogisGroupés

Nouveautés : Axe analytique et attestation fiscale pour le service à la personne


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur