Comment créer et suivre son budget de trésorerie ?

Le budget de trésorerie permet de projeter sur 1 à 12 mois la trésorerie, d'après les encaissements prévisionnels, issus de la facturation client, et les décaissements prévisionnels, issus des factures fournisseurs dans la bannette Achats.

Enfin, les règles de budget créés depuis le relevé bancaire permettent de d'intégrer tous les encaissements et décaissements récurrents qui ne sont spécifiquement liés à une pièce (facture d'achat ou de vente), comme par exemple les emprunts, les abonnements, etc.

Présentation de l'interface

Vous pouvez retrouver le budget de trésorerie dans les Rapports>Prévisionnels>Budget de trésorerie.

Budget prévisionnel

Le graphique permet de visualiser les entrées et sorties prévisionnelles sur les mois à venir, ainsi que le solde bancaire.

Il est possible de trier par compte bancaire grâce au filtre "Compte bancaire" au-dessus du graphique. Par défaut, on affiche le cumul des soldes de toutes les banques.

On retrouve en bas de page le tableau récapitulatif des données qui alimentent le graphique.

1/ Le solde prévisionnel de fin de mois : par défaut, le solde prévisionnel prend en compte les soldes prévisionnels cumulés de toutes les banques. 

2/ Les encaissements : les encaissement représentent la somme des échéances clients et des abonnements d’entrées.

  • Les échéances clients : elles se basent sur les factures clients enregistrées dans les Ventes.
  • Les abonnements d’entrées

3/ Les décaissements : les décaissements représentent la somme des échéances fournisseurs et des abonnements de sorties.

  • Les échéances fournisseurs: elles se basent sur les factures fournisseurs enregistrées dans les Dépenses.
  • Les abonnements de sorties

4/ Les impayés: on tient compte des impayés clients et fournisseurs, basés sur les factures clients et fournisseurs. La différence entre les deux montants est intégrée dans les encaissements ou décaissements prévisionnels au mois M+1.

Comment alimenter le budget de trésorerie?

e budget de trésorerie est alimenté à la fois par les échéances clients et fournisseurs mais aussi par les abonnements d'entrées et de sorties créés à partir du relevé bancaire. Il s'agit de créer des "abonnements" pour projeter mois après mois les montants récurrents qui apparaissent dans le relevé bancaire (emprunts, règlement TVA, etc.).

Pour créer ces abonnements d'entrées ou de sorties, rendez-vous dans les Données bancaires>Relevés bancaires.

Depuis le relevé bancaire, cliquez sur l'icône à côté du libellé de la ligne pour laquelle vous souhaitez créer une règle de budget :

Règles de budget

Sur l'interface suivante, les champs Banque, Sens et Montant sont préremplis. Simplifiez le libellé si nécessaire et sélectionnez le type d'action à réaliser ainsi que la fréquence et le nombre de répétition de la règle de budget.

Enfin, simulez la règle pour vérifier sa cohérence ou enregistrez.

La règle nouvellement créée se répercutera directement dans le budget prévisionnel dans les Rapports.

Vous retrouverez toutes les règles enregistrées dans les Paramètres du dossier, dans l'onglet Règles de budget (section Banque). Il est possible de modifier, supprimer, désactiver ou copier chacune des règles de budget.