Comment importer mes clients ?


L'import des clients est le premier import à réaliser avant celui de vos factures et devis. Un document comptable que ce soit une facture ou un devis est toujours rattaché à un client.

Compléter le gabarit d'import

Depuis le menu Clients, en bas à gauche de la page, cliquez sur Importer des clients. Cliquez ensuite sur Modèle d'import (au format Excel). Un fichier s'ouvre, enregistrez-le sur votre ordinateur et complétez les colonnes du document  Excel.

La colonne Code (colonne A) doit être unique pour un client, c'est un champ obligatoire.

   Si le fichier d'import de vos clients provient de votre ancien outil, nous vous conseillons de conserver les mêmes Code client. En conservant les mêmes Code client, l'import de votre historique facture ou devis sera plus facile. Si vous choisissez d'attribuer de nouveaux Code Client à vos clients, vous devrez les faire correspondre avec vos anciens au moment de la reprise de votre historique facture.

Dans le gabarit d'import, vous devez au minimum remplir les coordonnées du client obligatoire pour émettre une facture conforme. Les autres champs peuvent complétés par la suite.

Une fois les colonnes complétées, enregistrez votre fichier. 

Remarque : Cette fonctionnalité d'import Excel vous permet aussi de faire une saisie en masse de tous vos clients.

Importer vos clients

Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez votre fichier récemment enregistré. Cliquez ensuite sur Importer les données pour débuter l'import de vos clients. 

Un rapport s'affiche. S'il y a des erreurs dans votre fichier Excel corrigez les puis réimportez le fichier. Les erreurs principales sont : 

  • vous avez oublié de spécifier un code pour votre client
  • le code client spécifié existe déjà
  • le statut (Professionnel, Particulier) n'est pas valide
  • un champ obligatoire est manquant

Pour chaque erreur, la ligne du fichier est affichée et si possible une proposition de valeur est faite. 

Lorsque toutes les lignes sont correctes le bouton Aperçu des données avant import apparaît. Cliquez dessus pour passer à l'étape suivante. 

Contrôler et valider l'import

Les données que vous avez importé sont affichées. Vous pouvez y apporter une vérification avant d'importer les clients dans le logiciel de facturation en ligne Evoliz. Pour valider l'import de vos clients, cliquez sur le bouton Valider et importer les données. Un rapport d'import s'affiche, cliquez sur Accéder à la liste des clients.



Retour au sommaire
Haut de page