Comment activer la retenue de garantie ?

Généralement observée dans les entreprises de Bâtiment et Travaux Publics (BTP), la retenue de garantie est un montant prévu pour financer les travaux de levée des réserves émises lors de la réception, qui n’ont pas été exécutés par l’entrepreneur.

Le taux de la retenue de garantie est par défaut de 5% avec activation de l'envoi automatique du rappel de retenue de garantie par email quelques jours avant le terme. Cette retenue de garantie est ensuite applicable sur les factures de vente concernée lors de la saisie du document comptable avec sélection de la date du terme de cette garantie.

Activation de la retenue de garantie

Pour activer la retenue de garantie, rendez-vous dans les Paramètres de votre compte Evoliz, puis dans l'onglet Conditions particulières des documents par défaut.

Sur la page suivante, cochez la case "Retenue de garantie" :

Activation retenue de garantie

Vous allez pouvoir renseigner un taux de retenue de garantie (habituellement 5%) dans le champ correspondant. La date du terme sera calculée automatiquement lorsqu'une retenue de garantie sera appliquée sur une facture de vente.

Il est également possible de programmer l'envoi automatique d'un mail de rappel au client concerné, quelques jours avant la date de terme. Vous pouvez même personnaliser le nombre de jours en le renseignant dans le champ correspondant, et choisir d'en recevoir une copie. 

Une fois vos modifications terminées, n'oubliez pas de les enregistrer en haut à droite de a fenêtre pour qu'elles soient prises en compte.

Visualisation de la retenue de garantie

Une fois la retenue de garantie activée dans votre compte, vous pourrez la faire apparaitre (ou non) sur chacune de vos nouvelles factures de vente.

En effet, vous pouvez dorénavant cocher l'option "Retenue de garantie" depuis l'écran de saisie de la facture pour l'appliquer à votre document :

Appliquer la retenue de garantie sur une facture

Le taux de retenue par défaut apparait, mais vous pouvez le modifier au cas par cas.

Enfin, le terme de garantie est calculé automatiquement (+1 an par défaut), mais il est également modifiable.

Une fois la retenue de garantie appliquée à votre facture, le montant retenu apparait dans les totaux, en bas de page :

Montant de la retenue de garantie