Comment créer des factures de situation globale ou détaillée ?

La facturation à l’avancement permet de créer les factures de situation d’un chantier et de gérer l’étalement des règlements dans le temps. En fin de chantier, une facture de clôture est établie. Ce mode de facturation est traditionnellement utilisé par les entreprises du secteur du BTP.

Ce type de facturation est disponible avec Evoliz, et permet de quantifier l’avancement, de façon globale ou détaillée. Couplé à la retenue de garantie, il est simple de gérer un chantier.

Création d’une facture d’avancement

Les factures de situation ou d’avancement peuvent être créées dans Evoliz à partir d’un devis. Un fois le devis créé et enregistré, il suffit d’utiliser le bouton d’action en haut à droite de la page pour facturer une situation globale ou détaillée :

Créer une situation depuis un devis

Lorsqu'un un mode de facturation est choisi (global ou détaillé), il n’est plus possible de facturer dans l’autre mode. Par exemple, si j’établis une première facture de situation globale, je ne pourrais plus faire de situation détaillée pour ce chantier.

Situation globale

Pour créer une situation globale, rendez-vous sur le devis enregistré, puis cliquez sur le bouton d’action et sur “Créer une situation globale”.

La page suivante se présente comme l’écran de saisie habituel d’une facture, à la seule différence qu’il est possible d’indiquer soit l’avancement global du chantier, soit l’avancement de cette situation en particulier, en bas de page :

Avancement global

Par exemple, si je crée deux factures d’avancement, la première pour un avancement de 10% du chantier, puis la deuxième de 20%, l’avancement global du chantier après la deuxième situation sera de 30%. Je peux choisir de remplir l’un ou l’autre des champs, l’autre sera calculé et complété automatiquement par le logiciel :

Deuxième facture d'avancement

Une fois l’avancement global ou de la situation renseigné, il suffit d’enregistrer la facture en haut à droite de l’écran pour la finaliser.

Situation détaillée

Le même principe s’applique pour créer une situation détaillée, à la seule différence que les notions d’avancement global du chantier ou d’avancement de la situation peuvent être renseignés ligne par ligne :

Avancement détaillé

 

Une fois l’avancement renseigné ligne par ligne, il suffit d’enregistrer la facture en haut à droite de la fenêtre pour l’enregistrer.


Un décompte général est lié à chaque situation, à la suite de facture, où l’on retrouve le détail de chaque facture, avoir, et encaissement relatifs au chantier :

Décompte général

Il est possible de créer autant de situations que nécessaire, en repassant par le devis d'origine pour créer une facture. Chaque situation est automatiquement numérotée dans le champ "Objet" du document :

Objet d'une facture d'avancement

Lorsque le chantier est livré, l’avancement atteint 100% et il est possible d’émettre la facture finale. Lorsque celle-ci est émise, il n'est plus possible de créer de nouvelles factures à partir du devis.