Comment annuler une facture payée ?

Vous pouvez supprimer définitivement une facture seulement si elle est dans l'état Brouillon. Pour les factures qui sont dans les états Enregistré, Envoyé, En paiement ou Payé la facture ne peut pas être simplement supprimée ; il faut générer une facture d'avoir (avoir total ou avoir partiel) afin de garder une trace. C'est une obligation légale dans le cadre de la loi anti-fraude à la TVA NF203. 

Créer une facture d'avoir ou Annuler une facture en ligne

Pour annuler une facture, aucun paiement ne doit lui être rattaché. Si votre facture est dans l'état En paiement ou Payé, cliquez sur le ou les paiement(s) (en bas de page lorsque vous consultez la facture) et supprimez le(s) :

Paiements à supprimer

Une fois tous les paiements supprimés, votre facture se retrouve dans son état initial : Enregistré ou Envoyé. Cliquez sur le bouton Annuler via l'icône Options et confirmez l'annulation de la facture qui entraîne la création d'un avoir sur cette facture.

La facture d'avoir est automatiquement créée par le logiciel de facturation Evoliz d'un montant négatif égale à celui de la facture initiale. Vous pouvez créer soit une facture d'avoir Total soit plusieurs factures d'avoir partielles (appelé aussi Avoir partiel).

REMARQUE : Le montant de la facture n'est plus comptabilisé dans les rapports et l'avoir est lié à la facture.