Comment pointer un relevé bancaire ?

 

Une fois votre relevé bancaire importé, vous pouvez commencer à traiter les données. Pour commencer le rapprochement bancaire, sélectionnez le type correspondant à chaque mouvement d'entrée ou de sortie puis choisissez un élément de la liste qui s'affiche à droite du Type.

Remarque sur le traitement de vos mouvements bancaires

Vous disposez de multiples actions pour faciliter les opérations sur les lignes de votre relevé bancaire (supprimer, affecter, dépointer, fusionner, scinder, télécharger, ...). Pour utiliser l'un de ces boutons d'actions sur une ou plusieurs lignes, il vous suffit de cocher les lignes à gauche, puis de cliquer sur l'un des boutons :

Boutons d'actions sur le relevé bancaire

A savoir que pour obtenir plus d'informations sur l'action en question, maintenez quelques secondes le curseur de votre souris sur le bouton. Pour appliquer l'action, cochez une ou plusieurs cases à gauche de votre ligne de relevé bancaire.

De plus, vous avez des filtres qui vous permettent par exemple de trier les données bancaires (par tiers ou par date), et dans le cas du multi-banque (sous menu "Banque") de travailler sur chaque compte bancaire de votre entreprise.

Pointer les mouvements de sortie de votre relevé bancaire

Pour chaque ligne non imputée, une liste déroulante apparait à côté du montant de la dépense ou de la vente. Les lignes concernant les mouvements de sortie figurent en rouge dans la liste.

Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de sorties pour une ligne au débit:

Débit- types de documents à rapprocher

Une Dépense est une dépense déjà enregistrée dans les Achats. Une seconde liste déroulante vous permet alors de choisir un document correspondant à cette dépense. Cochez la case Pointer pour valider le rapprochement. La dépense concernée passe à l’état Rapproché dans les Achats.

En revanche, si la dépense n’avait pas été créée au préalable, Nouvelle dépense permet de créer une dépense et un fournisseur directement à partir du relevé bancaire.

Elle sera automatiquement enregistrée parmi la liste de dépenses dans le menu Achats>Dépenses.Vous avez également la possibilité de charger un document justificatif de cette dépense. Enfin, cochez la case Pointer pour finaliser le rapprochement de la ligne.

De la même façon, s’il s’agit d’un Avoir ou d'une Note de frais, le menu listera tous les avoirs ou notes de frais non rapprochés et vous pourrez ainsi sélectionner les avoirs ou notes de frais concernés par la ligne de sortie.

Si le mouvement de sortie n’est ni une dépense, ni un avoir, vous avez la possibilité de sélectionner des Affectations diverses.

Pointer les mouvements d'entrée de votre relevé bancaire

Les lignes concernant les mouvements d’entrée figurent en vert dans la liste. Dans la liste déroulante, sélectionnez le type d'entrées pour une ligne au crédit:

Types de rapprochements possibles au crédit

Documents émis : Si Facture, Acompte ou Avoir fournisseur est sélectionné, tous les documents concernés apparaissent dans une seconde liste. Pour rapprocher cette ligne, sélectionnez le document concerné puis cochez la case Pointer. La facture, l’acompte ou l’avoir passe en état Rapproché.

De la même façon, si vous choisissez l’entrée Remise de chèques, la liste des remises de chèques créées apparait et vous n’avez plus qu’à sélectionner la remise concernée et à pointer.

Affectation diverse: Si le mouvement ne concerne ni un paiement (de facture ou d’acompte), ni une remise de chèques ou un avoir fournisseur, vous pouvez choisir l’entrée Affectations diverses.

Saisie Caisse: Si le module de saisie de caisse est activé, vous avez la possibilité de rapprocher des mouvements de caisse à des lignes créditrices du relevé bancaire.

Valider le pointage de votre entrée ou sortie du relevé bancaire

Quel que soit le type de mouvement et pour que votre rapprochement bancaire soit pris en compte dans l'application Evoliz, cochez la case Pointer, à droite de votre ligne de relevé bancaire.