Comment pointer un relevé bancaire ?


Une fois votre relevé bancaire importé, vous pouvez commencer à traiter les données. Pour commencer le rapprochement bancaire, sélectionnez le type correspondant à chaque mouvement d'entrée ou de sortie puis choisissez un élément de la liste qui s'affiche à droite du Type.

Remarque sur le traitement de vos mouvements bancaires

Vous disposez de multiples actions pour faciliter les opérations sur les lignes de votre relevé bancaire (supprimer, affecter, dépointer, fusionner, scinder, télécharger, ...).

A savoir que pour obtenir plus d'informations sur l'action en question, maintenez quelques secondes le curseur de votre souris sur le bouton. Pour appliquer l'action, cochez une ou plusieurs cases à gauche de votre ligne de relevé bancaire.

De plus, vous avez des filtres qui vous permettent par exemple de trier les données bancaires (par tiers ou par date), et dans le cas du multi-banque (sous menu "Banque") de travailler sur chaque compte bancaire de votre entreprise depuis le logiciel de rapprochement bancaire en ligne.

Pointer les mouvements d'entrée de votre relevé bancaire

Les lignes concernant les mouvements d'entrée figurent en vert dans la liste et sont représentées par cette flèche Double flèche verte. Choisissez d'abord le type de mouvement dans la liste déroulante.

Si l'entrée Facture ou Acompte est sélectionnée, toutes vos factures ou acomptes apparaissent dans une deuxième liste. Pour rapprocher cette ligne, sélectionnée la (ou les) facture(s) ou acomptes concernés puis cochez la case Pointé. La ligne disparait de votre relevé bancaire et la facture ou l'acompte passe en état Rapproché.

Si vous choisissez l'entrée Remise de chèques, la liste des remises de chèques que vous avez créées apparait. Pour savoir comment créer une remise de chèques consultez la page Comment créer une remise de chèques ?.

Enfin, si le mouvement d'entrée ne concerne ni un paiement (de facture ou d'acompte), ni une remise de chèques ou un avoir fournisseur, vous pouvez choisir l'entrée Affectations diverses. Plusieurs choix vous sont alors proposés. Sélectionnez l'option qui correspond le mieux à la ligne concernée ou, si aucune option ne semble convenir, sélectionnez Je ne sais pas.

Remarque : Vous pouvez très facilement créer de nouvelles affectations diverses de ventes dans le sous menu "Affect. Vente".

Autre remarque sur la saisie de caisse en ligne : Si vous activez le module de saisie de caisse, vous aurez alors la possibilité de pointer vos entrées de caisse (dépôt espèce, dépôt carte bancaire, dépôt chèque, etc.)

Pointer les mouvements de sortie de votre relevé bancaire

Les lignes concernant les mouvements de sortie figurent en rouge dans la liste et sont représentées par cette flèche Double flèche rouge. Choisissez d'abord le type de mouvement dans la liste déroulante.

Si le mouvement concerne une dépense (ou plusieurs) déjà présente(s) dans votre compte Evoliz, sélectionnez Dépense pour afficher la liste des achats non rapprochés.

En revanche, si vous n'avez pas créé cet achat dans le logiciel de facturation saas Evoliz, sélectionnez Nouvelle Dépense pour le créer directement depuis votre relevé bancaire. Pour ce faire, remplissez les champs Fournisseur, Référence, Catégorie Achat et Total TVA (ou Total HT). Enfin cochez la case Pointer pour finaliser le rapprochement de la ligne.

De la même façon, s'il s'agit d'un Avoir, le menu listera tous les avoirs non rapprochés et vous pourrez ainsi sélectionner les avoirs concernés par la ligne de sortie.

Si le mouvement de sortie n'est ni une Dépense, ni un Avoir, vous avez la possibilité de sélectionner Affectations Diverses pour rapprocher cette ligne et choisir ensuite l'option la plus adaptée au mouvement concerné.

Remarque : Vous pouvez très facilement créer de nouvelles affectations diverses d'achats dans le sous menu "Affect. Achat".

Valider le pointage de votre entrée ou sortie du relevé bancaire

Quel que soit le type de mouvement et pour que votre rapprochement bancaire soit pris en compte dans l'application Evoliz, cochez la case Pointer, à droite de votre ligne de relevé bancaire.



Retour au sommaire
Haut de page