Comment exporter mes écritures comptables ?

Il existe trois modes possibles pour l'export de vos écritures comptables : manuel, automatique et automatique en temps réel.

L’export manuel 

L'export comptable manuel est utile si vous souhaitez ensuite importer ces écritures dans un logiciel de comptabilité ou encore les remettre à votre comptable.

Pour exporter vos écritures comptables en mode manuel, rendez-vous dans Comptabilité, puis dans le journal de votre choix.

Choisissez la Période à exporter, ainsi que le format d’export souhaité (Excel, CSV, Open Document) depuis le menu déroulant Exporter les écritures.

Un fichier au format choisi sera téléchargé sur votre ordinateur. Ce fichier exporté se base sur le paramétrage de l'export que vous avez fait au préalable.

Pour le journal de banque ou de caisse, vous avez également la possibilité d'exporter les écritures correspondant à une banque/caisse en particulier ou à toutes les banques/caisses à la fois.

L’export automatique

Pré-requis : pour synchroniser et exporter vos écritures comptables, vous devez préalablement connecter votre compte Evoliz à l'un de nos outils de production partenaires, disponibles depuis Applications. Assurez-vous également d’activer l’envoi automatique du journal. Lors de l'activation de l'envoi automatique, deux options de synchronisation s'offre à vous :

Rendez-vous ensuite dans Comptabilité, puis dans le journal de votre choix. Dans le menu déroulant Exporter les écritures, cliquez sur Synchroniser avec l’outil de production. 

Vos écritures comptables sont alors synchronisées et consultables automatiquement dans l’outil de production choisi. 

L’export automatique en temps réel 

Pré-requis : pour exporter automatiquement vos écritures comptables en temps réel, il faudra au préalable connecter votre compte Evoliz à l'un des outils de production proposant la fonctionnalité "export automatique en temps réel" et l’activer. Sélectionnez l'option d'envoi automatique souhaité entre Facturation électronique (Factur-X) et Données comptables (.TRA).

 

Une fois l’export automatique en temps réel activé, vos écritures de vente seront générées et synchronisées automatiquement dès l’enregistrement de votre facture. Vous n’aurez plus aucune action à réaliser de votre côté pour retrouver vos données en temps réel dans l'outil de production.