A quoi correspondent les états d’un bon de livraison ?


Suivant l'état d'avancement d’une livraison, vous avez diverses possibilités dans le logiciel de facturation en ligne. Lorsque vous créez un nouveau bon de livraison, celui-ci se trouve dans l’état Brouillon.

Brouillon

Après avoir cliqué sur le bouton Continuer depuis l'écran de saisie d’un bon de livraison, vous êtes sur le résumé (ou contexte) du bon de livraison. Celui-ci se trouve dans l’état Brouillon et toutes les actions sont encore possibles.

Ainsi, vous avez la possibilité de revenir à l’écran de saisie en cliquant sur le bouton Modifier, d’envoyer par mail, courrier ou fax votre bon de livraison à un client dont vous aurez au préalable renseigné les coordonnées dans la fiche client du logiciel de comptabilité en ligne, ou encore de cliquer sur Enregistrer pour pouvoir remettre le bon de livraison directement à votre client. Dès que vous cliquez sur le bouton Enregistrer, le bon de livraison passe dans l’état suivant.

Enregistré / Envoyé

Une fois votre bon de livraison dans l’état Enregistré ou Envoyé, cela signifie que vous avez bien communiqué votre bon de livraison à votre client. S’il est dans l’état Envoyé c’est que le bon de livraison a été envoyé depuis Evoliz par mail, courrier ou fax. Si vous souhaitez personnaliser les mails envoyés par l'application lisez la page Comment personnaliser les emails envoyés depuis Evoliz ?.

Dans ces états vous pouvez transformer votre bon de livraison en facture grâce au bouton Facturer. Une nouvelle facture est créée, identique à votre bon de livraison. Vous pouvez accéder à ce nouveau document à partir de votre bon de livraison et vice versa grâce à l’historique des documents.

Réceptionné / Refusé

Après avoir envoyé votre livraison à votre client, vous pouvez spécifier dans l’application Evoliz si cette livraison s’est bien déroulée. Vous pouvez ainsi gérer et classer votre bon de livraison suivant 2 états (bouton Retour client dans le contexte bon de livraison) :

  • Réceptionné : Votre client a bien réceptionné les produits que vous lui avez envoyés. Vous pourrez transformer le bon de livraison en facture au moment voulu.
  • Refusé : La livraison ne s’est pas déroulée comme prévu et votre client a refusé l’expédition. Vous pouvez donc classer le bon de livraison, mais vous conserverez toutes les informations ainsi que les échanges avec votre client.

Facturé et Non facturé

Les bons de livraison non transformés en facture sont dans l’état Non facturé. Lorsque vous êtes sur la liste des bons de livraison et que vous appliquez le filtre Non facturé, seuls les bons de livraison qui ne sont associés à aucune facture apparaitront.

Il vous sera donc aisé de repérer quelles livraisons n’ont pas été facturées et ainsi relancer votre client ou votre transporteur si les délais de livraison ne sont pas respectés.

liste des bons de livraison

Inversement, et ce directement dans le logiciel de factures et devis en ligne, en appliquant le filtre Facturé, vous verrez tous les bons de livraison transformés en facture.

Clôturé

L'état Cloturé pour un bon de livraison en ligne dans le logiciel de gestion commerciale saas signifie que le document comptable n'est plus à traiter. Cet état peut être attribué au bon de livraison en cliquant sur le bouton Retour client.

Ce retour client peut être utilisé dans plusieurs cas pour cloturer le bon de livraison, par exemple, si la livraison est abandonnée ou que le processus de vente est terminé avec ce client.


Retour au sommaire
Haut de page