Comment suivre mes mouvements de stock en ligne ?

La notion de mouvement de stock consiste à suivre de manière chronologique les entrées de stock et les sorties de stock pour une entreprise dans l'achat / vente ou dans l'import / export.

Tous les mouvements des stocks sont répertoriés sur un seul écran afin de vous fournir une vision claire des mouvements entrants en stock et des mouvements sortants du stock.

De cette manière vous analysez en quelques minutes l'évolution de votre stock en ligne. Pour consulter les mouvements de stocks, accédez au menu « Catalogue » puis au sous-menu « Mouvements de stock » :

Liste des mouvements de stock

Mouvement de stock entrant : Comment suivre la gestion des stocks en entrée ?

La gestion des stocks entrants permet à la fois d'approvisionner votre stock de nouvelles marchandises et de réapprovisionner votre stock de produits déjà existants dans votre catalogue articles.

Les mouvements de stock entrant sont à suivre pour le bon fonctionnement de votre activité, car être en rupture de stock peut avoir des répercussions négatives à la fois sur l'image de votre entreprise et sur vos revenus dégagés (perte de chiffre d'affaires).

Dans Evoliz, les entrées de stock sont symbolisées par une flèche verte. L'incrémentation de votre stock peut se paramétrer soit à l'enregistrement d'un bon de réception, après réception des marchandises livrées par votre fournisseur, soit directement à la commande suite à l'édition d'un bon de commande fournisseur.

Cette option d'incrément du stock se configure dans vos Paramètres de compte, et plus précisément dans l'onglet Gestion de stock.

Mouvement de stock sortant : Comment suivre la gestion des stocks en sortie ?

La gestion des stocks sortants permet de suivre la commercialisation de vos produits auprès de votre clientèle de particuliers ou de professionnels. Attention, comme nous en parlions précédemment, il est important de prendre en considération les répercussions. Dans le cas des mouvements de stock sortant, il faut éviter d'avoir trop de stock et donc trop d'immobilisations.

Les sorties de stock sont représentées par une flèche rouge. La décrémentation de votre stock peut se paramétrer soit à l'enregistrement du bon de livraison, soit à la création de la facture.

De la même manière que l'incrémentation des stocks, l'option de décrément du stock se configure dans l'onglet Gestion du stock des Paramètres.