Comment gérer la saisie de caisse en ligne avec le logiciel de gestion Evoliz ?


Le logiciel de facturation saas intègre aussi la problématique de gestion de caisse pour les commerçants (restaurant, salon de coiffure, magasin, boutique, etc.). Cette page d'aide dédiée à la caisse en ligne vous permet d'utiliser Evoliz pour votre saisie de caisse.

Activation du module de saisie de caisse en ligne

Pour activer le module de saisie de caisse dans le logiciel de gestion commerciale saas Evoliz, dirigez-vous dans l'onglet « Applications » (en haut à droite de votre compte).

Module Saisie de caisse en ligne

Dans l'écran Applications, accédez aux Fonctionnalités diverses puis au « module Saisie de caisse ». Pour terminer, cliquez sur le bouton « Installer le module » pour ajouter la fonctionnalité Saisie de caisse en ligne à votre compte.

Remarque pour votre gestion de caisse : Si vous ne souhaitez plus utiliser le module de saisie de caisse, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Désinstaller le module ».

Paramétrage de votre saisie de caisse dans le logiciel Evoliz

Dès que le module Saisie de caisse est activé, un nouvel onglet apparait dans l'application : l'onglet « Caisse ». L'étape suivante consiste à paramétrer votre saisie de caisse.

Paramétrage logiciel de saisie de caisse en ligne

Pour cela, vous devez renseigner plusieurs informations dans le logiciel de saisie de caisse en ligne : le nom de la caisse, la date de première saisie, les modes de paiement utilisés (Espèce, Carte Bancaire, American Express, Chèque, Chèque déjeuner, Chèque restaurant, Chèque vacances) et leurs montants en caisse.

L'agenda de suivi et de gestion de votre saisie de caisse

Après le paramétrage de votre saisie de caisse, vous accédez directement au calendrier du logiciel de gestion en ligne de votre caisse. Cet agenda indique le Solde de caisse, les montants des divers « Chèques » non déposés et le récapitulatif par jour des Ventes, Achats et Dépôts.

Calendrier de saisie de caisse en ligne

Remarque sur le calendrier de saisie de caisse : Selon le thème utilisé dans le logiciel de gestion, différents codes couleurs vous permettent de vous situer sur l'agenda (jour renseigné pour la caisse, jour non autorisé à la saisie, jour en cours, etc.).

Votre première saisie de caisse en ligne

Pour faire votre saisie de caisse en ligne, cliquez sur le jour qui vous intéresse dans le calendrier. Vous pourrez alors entrer les différentes informations dont :

  • Les montants encaissés (Les montants par classification de ventes doivent être identiques aux montants par mode paiement)
  • Les dépenses en espèces selon vos achats effectués par fournisseur
  • Les dépôts en banque selon les modes de paiement
  • Les apports en caisse et les écarts de caisse

Création de votre saisie de caisse en ligne

Dès que vous avez fini de renseigner toutes les données, terminer votre saisie de caisse en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Production du brouillard de caisse ou suivi de caisse

En plus de connaître facilement le solde de caisse en temps réel de votre activité, le logiciel de gestion commerciale cloud génère automatiquement le brouillard de caisse au format Excel. Pour faire référence au brouillard de caisse certains commerçants parlent aussi de livre de caisse, de cahier de caisse ou encore de suivi de caisse.

Effectivement en cliquant sur le bouton "Export saisies de caisse", en dessous du calendrier, l'application Evoliz édite le brouillard de caisse Excel. Ce document liste pour le mois sélectionné tous les mouvements d'entrée ou de sortie correspond à la saisie de caisse en ligne. Une façon efficace de contrôler l'état de votre caisse par jour.

Ajouter une nouvelle saisie de caisse en ligne

Le logiciel de saisie de caisse en ligne vous permet de gérer le multi-caisse, par exemple pour avoir un suivi précis sur plusieurs boutiques ou plusieurs restaurants (par arrondissement, par ville, par département, etc.).

Pour cela vous pouvez utiliser le bouton + dans le sous menu Caisse afin d'ajouter une nouvelle saisie de caisse. L'application vous demandera alors le paramétrage cette autre saisie de caisse.


Retour au sommaire
Haut de page